"Non assistance à justice en danger" : les magistrats et avocats manifestent

Publié le 13/11/2015 - 11:50
Mis à jour le 13/11/2015 - 11:50

Les membres du Syndicat des avocats de France et du Syndicat de la magistrature lancent un mouvement national de mobilisation ce lundi 16 novembre 2015 afin de protester contre le faible budget accordé à la justice en France. Dans ce cadre, une manifestation sera organisée par les avocats, les magistrats à 20h à la Maison de l’Avocat située au 44 grande rue à Besançon. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Procès fictif

Les politiques budgétaires menées par les gouvernements successifs ont progressivement "asphyxié" le système judiciaire.  Depuis plus de 20 ans, les professionnels n’ont eu "de cesse d’alerter les pouvoirs publics sur l’état de la Justice en France et ses conséquences pour les personnels comme pour les justiciables".

Devant la négligence du gouvernement, ces professionnels ont décidé de mettre en cause l’Etat pour "non assistance à justice en danger" et d’organiser un "tribunal d’opinion dans plusieurs juridictions", durant la semaine du 16 au 20 novembre 2015. Ce tribunal fictif a pour but de "dénoncer l’indigence du budget de la justice et alerter l’opinion publique sur la mise en danger de la justice". Le but de ses procès symboliques est d'interpeller le gouvernement et d'alerter l'opinion publique sur les "dérives d'une justice qui n'est plus en mesure d'assurer ses missions".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %