Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nos meilleurs ennemis : comment repousser les moustiques avec des remèdes naturels ?

- cliquez sur l'image pour agrandir

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les rémèdes naturels anti-moustiques...

Publicité

Soyez donc vigilents car cet insecte peut transmettre le virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika.  


Hormis une poignée de chanceux qui émettraient, selon des chercheurs, des répulsifs naturels émanant de leur corps (odeur discrète de dissolvant pour vernis à ongle), nous avons tous déjà cherché des remèdes miracles pour repousser les moustiques. Cet été, plutôt que d'utiliser des produits polluants et chimiques (pièges, répulsifs, diffuseurs, etc.) nous vous avons sélectionné quelques remèdes naturels dont l'objectif est de vous protéger et de chasser les moustiques (et non pas de les tuer).
  • La moustiquaire 

Certes, ce n'est pas l'outil le plus simple à installer ni le plus discret mais il reste très efficace. Vous pouvez trouver des moustiquaires de lit dès 8€ et celles-ci promettent des nuits sans invités indésirables. De plus, il est également possible d'équiper vos fenêtres et vos portes de cadres moustiquaires.   
  • L'eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est beaucoup utilisée. Certains diffusent 15 gouttes grâce à un diffuseur, d'autres imbibent un mouchoir ou en ajoutent à leur gel douche ou crème pour le corps. La citronnelle est réputée comme étant un vrai repoussoir. Certains sont déjà convaincus, d'autres restent à convaincre. Il est également possible de trouver cette huile sous forme de spray ou de lingettes.
  • L'encens d'huiles essentielles

L'encens anti-moustiques est composé d'une quinzaine de plantes et d'huiles essentielles. Sous forme de spirales, cette méthodde serait très efficace pour éloigner les insectes et moustiques.   
  • L'anticipation

Cette méthode ne requiert aucun produit mais juste un peu de vigilence. Il faut éviter les zones d'eau stagnante chez vous ou dans votre jardin (coupelles de pots de fleurs trop arrosées par exemple) car elles sont des zones propices au développement des larves. Il est aussi recommandé de se couvrir les jambes, les pieds et les bras le soir, et de fermer les fenêtres et les portes lorsque vous allumez les lumières chez vous afin de ne pas attirer les moustiques. 

Et pourquoi pas des recettes de grand-mère ?

Celles-ci présentent un avantage non-négligeable : les remèdes sont faits maison à base d'ingrédients naturels. Il est donc possible de les utiliser sans crainte. En voici cinq :
  • La citronnelle et le géranium bourbon : Mélangez dix gouettes d'huile essentielle de géranium bourbon et dix gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans deux cuillères à soupe d'huile végétale de pépins de raison. Appliquez quatre à cinq gouttes de ce mélange sur les parties exposées de votre corps. (Recette extraite des "Huiles essentielles pour les Nuls" d'Elske Miles)
  • Le clou de girofle : Faites une infusion avec un litre d'eau et 30 clous de girofle. Filtrez-la et versez-la dans du shampooing pour bébé jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
  • L'amande : Souvent recommandé pour les enfants, ce remède a le mérite d'être doux mais efficace. Mélangez 100ml d'huile d'amande douce, 20 gouttes d'essence de géranium et 20 gouttes d'essence de basilic et appliquez ensuite sur la peau.
  • La lavande : Mélangez 100ml d'huile de lavande à de la crème hydratante et appliquez directement sur la peau.
  • Les pots de menthe et de basilic ainsi qu'un verre de vinaigre seraient aussi efficaces pour chasser les moustiques. En effet, ceux-ci ne sont pas de grands amateurs des plantes aromatiques et d'odeurs fortes et aigres. 
En espérant qu'avec tout ça, vous passerez des nuits tranquilles ainsi que des diners en extérieur sans invités surprises !

  

Et si c'est trop tard et que vous avez déjà été piqué ? 

 
Quatre remèdes naturels ont la cote pour éviter la démangeaison et la douleur dûes à la piqure : 
  • Eau glacée
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle de lavande (diluée dans un peu d'huile)
  • Sachet de thé humide
Victoria E.

Articles liés

En savoir plus

Qui nous pique ? Et pourquoi ?

Les femelles moustiques fécondées sont à l’affût de sang humain avec la chaleur de l’été. En effet, ce dernier est vital pour elles car elles ont besoin des protéines présentes dans le sang pour nourrir leurs œufs. Elles pondent en moyenne 200 œufs et recommencent à piquer pour pondre à nouveau, etc. 
Les femelles moustiques sont capables de repérer une proie à 50 mètres même si elles ne voient pas leur victime. En fait, c’est grâce à leur aptitude à détecter le CO2 dégagé par le corps et humain ainsi que la respiration qu’elles sont capables de piquer.

Pourquoi les piqures de moustiques provoquent brûlures et démangeaisons ?

Quand la femme pique, elle nous injecte de la salive. Celle-ci est un anti-coagulant qui lui permet d'aspirer et de conserver le sang liquide qui provoque brûlures, rougeurs, démangeaisons et parfois réactions allergiques.

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

© JM France
Lun, 20 Mars 2017 0h00 - Mar, 28 Mars 2017 0h00
LE MOLOCO - Audincourt
Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard