Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nous avons testé pour vous la i8 de BMW...

© BV - cliquez sur l'image pour agrandir
©Bertrand Vinsu - cliquez sur l'image pour agrandir
Reportage spécial

Les  journalistes de maCommune.info ont testé pour vous la I8 de BMW chez le concessionnaire Patrick Metz S.A à Besançon, la seule en circulation en Franche-Comté ce jour. Sportivité et développement durable s'allient dans une voiture premium…

PATRICK METZ from maCommune.info on Vimeo.

Publicité

La BMW i8 est un véhicule automatique et hybride rechargeable : elle combine un moteur électrique, une batterie et un moteur thermique. La combinaison des deux moteurs via une gestion intelligente des flux d'énergie donne une puissance cumulée de 266 kW. "C’est la seule qui est en circulation en Franche-Comté" confirme le concessionnaire BMW Patrick Metz. " Ça va bien, ça freine bien, ça pousse bien et ça ne consomme rien. C’est fiable. Elle n’a vraiment pas beaucoup de défauts et franchement, elle est superbe. Ça peut être une voiture de collection. Elle gardera en tout cas sa valeur dans les années à venir".

Cette sportive dispose d'un moteur essence 3 cylindres de 231 chevaux et de 320 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h."Ce sont les dixièmes de secondes à chercher en dessous de 5 qui sont compliqués, pas seulement à cause de la puissance du moteur, mais l’enjeu c’est de transmettre cette puissance. …"

En mode 100% électrique, il est possible de rouler jusqu'à 120 km/h. Au-delà, le moteur essence prend le relais. L'autonomie se situe dans les 600 km, dont 37 km en électrique avec un réservoir de 42 litres et des batteries Lithium-ion (fer phosphate) de 7,1 kWh sous 355 Volts. Plus vous roulez, plus la batterie se recharge. C’est le principe du plug-in de BMW. De sorte que vous avez en permanence au minimum entre 20 et 25 km d’autonomie. Côté bruit, il n’y en a pas. "C’est artificiel. Le bruit sort en fait de haut-parleurs à l’intérieur et à l’extérieur, juste pour le plaisir …

Consommation 

Pour la consommation de carburant, selon le cycle de conduite européenne, la BMW i8 affiche une consommation record de 2,5 litres/100 km.

Concernant les émissions de CO2, elles sont annoncées à seulement 49 g/km.

Recharge de la batterie

Trois heures suffisent à recharger la batterie sur une prise classique. Moins de deux heures suffisent à une recharge complète sur le boîtier mural BMW i Wallbox. 

Design et matériaux 

On ne passe pas inaperçu au volant de la Bavaroise : l'avant est particulièrement bas et large aux lignes acérées, des caractéristiques optimales à l'aérodynamisme.

À l'arrêt, cette sportive fait de l'ombre à la fameuse Dolorean avec ses portes en élytre, comme une ouverture vers le ciel. Elles sont composées de matériaux légers tels que l'aluminium, le carbone et le thermoplastique pour réduire le poids des portes de moitié par rapport à une construction traditionnelle. Elles sont donc faciles à ouvrir et fermer de l'intérieur. 

Véhicule connecté (BMW i ConnectedDrive) 

L'application BMW i Remote App permet de commander la BMW à distance via un smartphone et de vérifier son état actuel. Cette application peut indiquer la localisation du véhicule, son autonomie, l'état de charge de la batterie, les informations de maintenance, ou encore attirer l'attention sur les portes non verrouillées ou les lumières non éteintes. Lorsque cette voiture est raccordée à la borne de recharge, le processus de recharge de la batterie peut être télécommandé via le programmateur hebdomadaire et la climatisation peut être activée à distance avant de partir. La batterie tout comme l'habitacle sont ainsi conditionnés à l'avance pour le prochain trajet.

La carte dynamique d'autonomie est également intégrée à l'application BMW i Remote. Elle affiche, via la fonction carte, les points d'intérêt et les bornes de recharge libres ou occupées, et envoie les informations directement au système de navigation du véhicule. Il est également possible de localiser les bornes du réseau de charge ChargeNow proposées dans le cadre du programme 360° Electric. Enfin, l'application fournit également des conseils pour rendre la conduite plus efficiente et allonger l'autonomie de la voiture.

Les services BMW i ConnectedDrive pour la navigation fournissent toutes les informations pour rendre la conduite aussi simple et confortable que possible. Le cœur de la navigation est constitué d'un assistant d'autonomie avec carte d'autonomie dynamique qui tient compte de tous les facteurs influant le calcul de l'itinéraire: état de charge de a batterie, style de conduite, topographie du trajet et les conditions de circulation actuelles. Si l'assistant d'autonomie constate que la destination ne pourra pas être atteinte, il recommande éco Route, un trajet moins énergivore ou de passer en mode conduite Éco Pro+ ou encore indique des bornes de recharge sur le chemin. 

L'habitacle

La i8 BMW est aussi sportive à l'intérieur qu'à l'extérieur. La console centrale est inclinée vers le conducteur. Tous les instruments et le tableau de bord avec ses deux grands écrans entièrement numériques sont faciles à utiliser. 

Conduite

La BMW i8 se démarre sans clé, pourvu qu'elle soit dans l'habitacle (voir vidéo), il suffit d'appuyer sur le bouton Start-Stop. Elle se conduit comme n'importe quelle voiture automatique.

L'affichage tête haute est particulièrement pratique : tout en regardant la route, le kilométrage par heure ainsi que le limiteur de vitesse sont projetés sur le pare-brise.

Ce véhicule est également muni d'une caméra de recul. 

  • La BMW I8 est proposée à un tarif démarrant à 141 950 euros, bonus écologique de 1 000 euros déduit. Dans la catégorie des véhicules de sport, c'est la seule voiture pouvant bénéficier d'un bonus écologique.

    Quid des ventes ? "Entre celle-ci et celle qui est déjà vendue, l’objectif est atteint. Nous allons en livrer une à Lons-le-Saunier et une seconde à Bourg-en –Bresse et nous avons d’autres bonnes touches. D’ici la fin de l’année, il devrait y en avoir trois ou quatre dans la région…"

Quelques détails insolites de la BMW i8

  • La BMW i8 pèse 1,5 tonne (très léger)
  • Les matériaux utilisés à sa construction sont recyclés
  • Le cuir des fauteuils est tanné avec de l'extrait de feuilles d'olivier
  • Louis Vuitton a créé une nouvelle ligne de bagages réalisés en fibres de carbone à l’image de l’habitacle et dessinés pour épouser les courbes des sièges arrière.

A propos de Patrick Metz S.A. 

La société Patrick Metz a repris les concessions BMW de Besançon et de Belfort en 1998. Le groupe s'est étendu en 2008 avec l'acquisition des concessions de Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Dole. À Besançon, la société emploie 38 personnes (vente auto, vente moto, services après-vente auto et moto). Patrick Metz fête cette année ses 40 années de carrière dans le secteur automobile. (Plus d'infos dans l'article ci dessous) 

Alexane

Articles liés

© BV

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon