Foire Comtoise : entrez dans un véhicule blindé de l'armée...

Publié le 10/05/2018 - 10:02
Mis à jour le 10/05/2018 - 10:23

La Foire Comtoise, c’est aussi l’occasion de découvrir l’univers militaire, de connaître les différentes formations… Après le Char Leclerc en 2016, c’est au tour du Véhicule Blindé du Combat d’Infanterie (VBCI), projeté en Afghanistan, au Mali et Émirats Arabes d’attirer les curieux. Il permet aux visiteurs de s’immerger quelques instants à la place du pilote, du tireur ou encore du chef tactique…

Placés à la sortie de la salle du spectacle colombien, les stands militaires attirent les grands comme les petits, les jeunes comme les moins jeunes. Le panel est assez large. Nombreux sont ceux qui souhaitent monter dans le VBCI, où s'arrêtent tout simplement aux stands du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées ( Cirfa), au 152e régiment d'infanterie de Colmar, au 27e bataillon de chasseurs alpins d'Annecy et au 5e régiment de Dragons de Mailly-le-Camp. 

Pourquoi les métiers de l'infanterie sont-ils présents sur la Foire Comtoise ?

"L'important pour nous, c'est d'être vu, connu et de présenter les métiers de l'infanterie", explique le Jean-Michel Engels. "C'est une première approche pour montrer les différents métiers à proximité de la Franche-Comté". 

"Nous recrutons des personnes de 17 à 32 ans, sans diplômes à Bac +5 dans des tonnes de spécialités", poursuit-il. L'infanterie compose en effet 20 % du recrutement, ainsi, des linguistes, des analystes peuvent postuler.

"Pour monter un vrai projet, il faut huit mois. Un jeune peut le concevoir pendant l'année de Terminal", précise le Capitaine. La réserve opérationnelle (de 10 à 120 jours) permet notamment de s'immerger dans l'univers de l'armée et "d'acquérir une première expérience". La réserve citoyenne, elle, permet de "d'avoir un rayonnement culturel" à travers des conférences, des interventions en universités…

Info + 

CIRFA de Besançon, 64 rue Bersot 25000 Besançon

  • site 
  • 184 jeunes ont signé en 2016 avec l'armée de Terre
  • 1000 offres d'emploi sont proposées du cadre à l'exécutif

Programme stand Armée de Terre village habitat – plein air – K041

  • Venez rencontrer les militaires du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, le 5e régiment de dragon de Mailly-le-Camp et du 152e régiment d’infanterie de Colmar.
  • montez à bord du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI)
  • découvrez les rations de combat, l’armement, les différentes tenues, le paquetage d’un militaire, les équipements spécifiques liés aux différentes spécialités (ski, communication...)
  • découvrir la vie d’un soldat
  • devenez démineur l’espace d’un instant

Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon

  • venez vous renseigner sur les opportunités qu’offre l’armée de terre (formation, métier, spécialités, reconversion...)
  • découvrez les dernières offres d’emplois de l’armée de terre 

27e bataillon de chasseurs d’Annecy – 27e BCA

Le 27e BCA est une unité d’infanterie de l’urgence, des terrains difficiles et des conditions climatiques extrêmes, apte à combattre prioritairement en montagne et en zone urbaine. Les chasseurs alpins doivent savoir :

  • se déplacer à pied sur de longues distances et en terrain escarpé, à skis, en parapente, en hélicoptère ou en véhicule chenillé, escalader,
  • utiliser leurs armes : missiles, mortiers, mitrailleuses, fusils de précision, FAMAS... * stationner en montagne : en igloo, en refuge ou bivouaquer.

152e régiment d’infanterie de Colmar – 152e RI 

Créé en 1794, le 152e Régiment d’Infanterie, dit « des Diables rouges », appartient à la 7e Brigade blindée de Besançon. Doté d’une bonne mobilité et d’une grande puissance de feu, il est apte aux actions de choc, au combat de haute intensité et à l’engagement en zone urbaine. Il est également entrainé pour remplir des missions de contrôle de milieu, de sûreté et de sécurisation.

Entièrement numérisé, il dispose d’un système d’informations et de transmissions de données jusqu’au plus petits échelons. Il dispose du dernier véhicule de transport de troupes : le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI). Vous pouvez d’ailleurs montez à bord de cet impressionnant véhicule durant toute la durée de la Foire Comtoise.

5e régiment de dragon de Mailly-le-Camp – 5e RD

Le 5e RD est engagé sur le territoire national comme en opérations extérieures pour la défense de la France et des Français.

Il arme les forces adverses (FORAD) lors des rotations au CENTAC (centre d’entrainement au combat). Cette mission permet aux régiments entraînés d’être confrontés à un ennemi réaliste et aguerri, elle permet également à nos unités d’avoir un haut niveau d’entraînement.

Il est doté du mythique char Leclerc. Présent à la Foire Comtoise l’année dernière, il n’a finalement pas pu être présent cette année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.57
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %