Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nouveau contrat local de santé à Besançon : 22 actions prévues entre 2016 et 2018

Danielle Dard, Raphaël Bartolt, Jean-Louis Fousseret, Christophe Lannelongue ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Raphaël Bartolt, préfet du Doubs ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Christophe Lannelongue, directeur de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Danielle Dard, Première Adjointe à Besançon ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Jean-Louis Fousseret et Christophe Lannelongue ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, Christophe Lannelongue, directeur de l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Danielle Dard, vice-présidente du CCAS, ont signé un nouveau contrat local de santé pour les années 2016-2018, ce jeudi 25 février 2016 à Besançon. 

Publicité

En présence de plusieurs représentants d'associations locales et régionales "qui ont un engagement fort" selon Jean-Louis Fousseret, ce nouveau contrat de santé signé est un prolongement des engagements réciproque de la période 2012-2014. Ce nouveau dispositif "poursuit et amplifie des actions lancées dès 2012 et la signature du premier Contrat local de santé (CLS), qui a créé une dynamique de santé locale cohérente et coordonnée, et favorisé une meilleure lisibilité des actions conduites à l'échelle du territoire de la ville (hors agglomération)". 

"On le sait bien, il y a encore beaucoup d'inégalités de santé dans les quartiers"

Vingt-deux actions constituent ce contrat. Elles concourent à la prévention et la promotion de santé auprès des enfants et adolescents, des publics en difficulté aussi bien que des personnes en souffrance psychique ou en perte d'autonomie. Ces actions sont déployées auprès de l'ensemble de la population bisontine et au bénéfice des habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville qui font l'objet du contrat de ville signé en février 2015. "On le sait bien, il y a encore beaucoup d'inégalités de santé dans ces territoires encore fragiles où des personnes vivent dans la solitude et la précarité. (…) C'est quelque chose de carrément insupportable" indique le maire de Besançon. 

Vaccination, addictions, accès aux soins, prévention...

Parmi les initiatives, figure notamment la promotion de la vaccination. Pour Jean-Louis Fousseret, "on ne doit pas baisser la garde en terme vaccination, car elle est nécessaire pour améliorer la couverture de la population". Pour information, le centre a effectué 95 séances et 2 709 vaccins cette année et 14 474 conseils de vaccination envoyés à la population bisontine.

L'éducation à la santé, la prévention des conduites addictives, la prévention et la prise en charge de la souffrance psychique, qu'elle concerne les enfants, les adolescents ou les adultes, l'accès aux soins des personnes en grande précarité font également partie des initiatives de ce contrat. 

Le contrat s'est fixé pour objectif "de contribuer à maintenir l'autonomie des personnes âgées en leur proposant divers dispositifs : atelier mémoire, halte-relais, accueil de jour…" 

Des journées de sensibilisation des citoyens au handicap s'inscrivent également au programme. D'autres actions pourront venir s'inscrire dans le contrat, si nécessaire, au cours de sa période de mise en œuvre.

Alexane

Qu'est-ce que le CLS ?

Le contrat local de santé est l'instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de santé. Il a pour objectif de soutenir les dynamiques de santé sur des territoires de proximité, urbains ou ruraux, qui constituent des "infraterritoires" de santé.

Le CLS donne une dimension intersectorielle à la politique régionale de santé. Il préfigure le contrat territorial de santé (CTS) prévu par la loi de modernisation de notre système de santé.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon