Restaurant L'Alsacien : "On veut rendre la flammekueche sexy"

Publié le 18/01/2017 - 14:12
Mis à jour le 20/01/2017 - 19:47

Le restaurant L’Alsacien a ouvert ses portes le 15 décembre 2016 au 2, quai Vauban à Besançon (ex- brasserie Rive gauche). Il propose essentiellement des flammekueches (tartes flambées alsaciennes) cuisinées grâce à un savoir-faire de la famille de Jacques-Henri Strubel, co-gérant du restaurant… 

Commerce

Jacques-Henri Strubel et Alexandre Hidier, âgés de 26 ans, se sont rencontrés en 2011 et ont décidé de créer ensemble leur propre restaurant : L'Alsacien. Tous les deux ont fait leurs études en école de commerce à Paris et chacun donne son touche : Jacques-Henri amène la tradition, le savoir-faire familial et tout simplement l'Alsace dans le projet. "Ma mère, ma sœur et mon oncle tiennent l'Auberge St Martin à Kintzheim depuis 1983 : j'y ai été élevé, j'y mangeais tous les midis quand j'étais petit et j'ai fait ma première flammekueche à 5 ans,", nous confie-t-il.

Quant à Alexandre, en tant que fils d'entrepreneurs, il apporte plutôt le côté commercial, innovant… Pour lui, "il faut rendre la flammekueche sexy, apporter quelque chose de nouveau", nous précise-t-il.

Dès le départ, les deux associés ont trouvé "un équilibre", malgré leur "vision partagée" de la restauration ce qui en fera un atout. Ils ont ouvert leur premier restaurant L'Alsacien à Paris en octobre 2014 qui emploie aujourd'hui huit personnes. Le second est à Besançon… Pourquoi ? "Contrairement à notre restaurant à Paris, nous voulions de grands espaces, une terrasse et à Besançon. On s'est sentis tout de suite à l'aise ici ", expliquent-ils. 

En cuisine… 

Alexandre et Jacques-Henri utilisent des produits régionaux d'Alsace et de Franche-Comté : le vin, la bière, le café, certaines charcuteries et certains fruits et légumes viennent de leurs fournisseurs alsaciens. La crème, certains fruits et légumes et quelques charcuteries viennent de Franche-Comté. Tout cela pour réaliser des flammekueches à la minute et adaptables aux goûts et régimes alimentaires des clients. "On a une végétarienne, mais si quelqu'un veut la forestière sans oignon, c'est possible… On travaille même sur l'élaboration d'un flammekueche végétalienne !" nous confie Alexandre. Au menu, 15 tartes flambées différentes sont proposées dont neuf salées et six sucrées. 

La flammekueche solidaire

Chez l'Alsacien, on peut faire une bonne action en commandant la tarte flambée "solidaire" : le client pait son plat 0,50 cts plus cher pour que 1 € soit reversé à l'association La cravate solidaire qui lutte contre les discriminations à l'embauche. 

Des projets ? 

Jacques-Henri et Alexandre ont "plein d'idées" qu'ils vont essayer de développer comme par exemple des formules de petit déjeuner ou encore des "apéros flammekueche" en fin de journée. 

Infos pratiques

  • L'Alsacien
  • 2, quai Vauban – 25 000 Besançon
  • 03 81 61 18 73

Ouverture :

  • Ouvert de 10h à 22h30 du mardi au mercredi
  • Ouvert de 10h à 23h30 du jeudi au samedi
  • Ouvert de 10h à 22h30 le dimanche
  • Fermé le lundi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Saulieu, La Côte d’Or et son chef Louis-Philippe Vigilant décrochent une 2e étoile

Véritable institution gastronomique depuis le début du XXème siècle, La Côte d’Or à Saulieu a toujours eu une place à part sur la carte de France des grands restaurants. Le Guide Michelin 2024 le prouve encore une fois lundi 18 mars 2024 en attribuant une deuxième étoile à son chef Louis-Philippe Vigilant.

Guide Michelin 2024 : qui sont les étoilés en Bourgogne Franche-Comté ?

Lundi 18 mars, le Guide Michelin France a dévoilé sa sélection de restaurants 2024 sur le territoire Centre-Val de Loire. Nouveau chef, nouvelle étoile pour le château de Germigney dans le Jura qui, après la perte de ses deux étoiles suite au départ de son chef l’an passé, retrouve une distinction cette année grâce à son successeur Francesco Di Marzio.

Quoi de neuf à l’Hôtel*** Le Lac qui fête ses 75 ans ?

QUOI DE 9 ? • Dans les années 40, Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l’aventure hôtelière en ouvrant son premier hôtel, Le Lac, au bord du lac de Malbuisson. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Chauvin travaille chaque jour au confort de ses clients et au développement de son complexe hôtelier et gastronomique avec une équipe particulièrement impliquée et dynamique. Et pour fêter ses 75 ans, l’Hôtel Le Lac baisse ses prix jusqu’au 4 avril 2024 !

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Dernière semaine pour candidater à la grande exposition du “Fabriqué en France” à l’Élysée

Dans un communiqué, la préfecture du Doubs invite toutes les entreprises tricolores de tous secteurs à promouvoir le "fabriqué en France" à l’occasion de l’exposition du même nom qui se tiendra à l’Élysée en juin prochain. Les candidatures sont possibles jusqu’au dimanche 17 mars 2024. 

Où manger les grenouilles à Besançon et ses alentours ?

MISE À JOUR • Jusqu’au mois d’avril 2024, c’est la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %