Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nouveau revers pour L’Est Républicain et le Crédit Mutuel contre Hersant

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Le tribunal de commerce de Nancy a donné raison au Groupe Hersant Média, actionnaire minoritaire du groupe L'Est Républicain, qui demandait l'annulation des délibérations de l'AG ayant permis la prise de contrôle du groupe de presse Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes) par le Crédit Mutuel.

Publicité

Le tribunal estime fondées la demande d'annulation par Hersant de toutes les délibérations prises lors de l'assemblée générale de L'Est Républicain du 27 juin 2008", qui avait abouti à cette prise de contrôle.
 
Lors de cette AG, le Crédit mutuel avait pris le contrôle du premier groupe de presse régionale de France (1,1 million de journaux vendus dans 23 départements de l'Est et du Sud-Est, pour 3 à 4 millions de lecteurs).
 
Fin novembre, la cour d'appel de Paris avait déjà condamné le groupe Lignac-Est Républicain pour avoir dénoncé de façon "abusive" le pacte d'actionnaires lors de la constitution du groupe Ebra et l'avait condamné au versement de 100.000 euros au titre des frais de justice. "Avec deux décisions de justice défavorables au Crédit Mutuel et surtout à l'Est Républicain c'est peut-être une lueur d'espoir qui s'éteint pour le groupe. Si le Crédit Mutuel se retire, ça peut s'avérer dramatique pour l'ER, avec une importante dette à racheter", a observé Eric Barbier, journaliste élu du Syndicat National des Journalistes (SNJ).
 
Le groupe Est Républicain, qui comprend les journaux du Grand Est de la France --L'Est républicain, Les Dernières Nouvelles d'Alsace et La Liberté de l'Est, Le Journal de la Haute-Marne--, a acquis en juin 2006, appuyé par le Crédit Mutuel, les quotidiens de Bourgogne et Rhône-Alpes: Le Progrès, Le Bien public et Le Journal de Saône-et-Loire, Le Dauphiné Libéré, pour former Ebra.
 
Par ailleurs, le Crédit Mutuel détient déjà en propre les quotidiens L’Alsace-Le Pays dont le siège est à Mulhouse et le Républicain Lorrain dont le siège est à Metz.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille