Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nouvelle plateforme délocalisée à Dijon : les agents de La Poste à Besançon en colère

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Alors que le projet Grand Besançon 2016 a démarré, plusieurs organisations syndicales du groupe La Poste ont déposé un préavis de grève pour le 25 juin 2015 contre la future plateforme industrielle délocalisée à Dijon. Le projet se veut "100% vert"... Mais menace certains emplois.

Publicité

Que dit le projet ? 

Le projet du groupe La Poste a pour ambition de créer la première plateforme de Services-Courrier-Colis 100% électrique sur un site de 8.000 m2 installé avenue Clemenceau à Besançon. Le projet s’inscrit dans "la politique de développement durable de la ville". La Poste mettra à disposition sa logistique et son parc de véhicules électriques. L’objectif est double : décongestionner le centre-ville bisontin et diminuer les émissions de C02 de 900 tonnes.

Un investissement d’un million d’euros est prévu pour l’aménagement du nouvel établissement. 

Quels changements pour les agents ?

Le traitement mécanisé, actuellement assuré à Besançon, sera transféré à Dijon, au cours du premier semestre 2016. Selon la Direction, la plateforme dijonnaise est dotée "d’un outil industriel performant et de machines de tri dernière génération". 

Les premières négociations ont débuté fin mai 2015. Les 3 et 5 juin derniers, les syndicats ont été réunis dans le cadre de bilatérales organisées avec la Direction. Des possibilités de reconversions ont été proposées aux 50 agents concernés par les transformations. La Direction a assuré que "la transformation se fera dans le respect de l’accord qualité de vie au travail" et que "chaque agent bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et d’un programme de formation conséquent". 

Toujours selon la Direction, des postes seront réservés aux agents qui souhaitent poursuivre leur activité à Dijon. La Poste garantit a ceux qui souhaitent rester en Franche-Comté, un poste dans le secteur de la distribution ou une autre activité dans la future organisation.

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON