Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nouvel album de Plugged. : "Un clin d’œil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus"

Plugged. ©Sébastien Descamps - cliquez sur l'image pour agrandir

Le groupe bisontin Plugged. marque son retour sur scène et dans les bacs grâce à la sortie le 24 janvier prochain de son nouvel album "Posthume". Un nom d'album plutôt surprenant pour faire "un clin d'oeil à ceux qui pensaient que le groupe n'existait plus" explique Yann, chanteur et guitariste du groupe. Il nous raconte les motivations du groupe à revenir sur le devant de la scène à Besançon...

Publicité

maCommune.info : Pour les plus jeunes qui n'ont pas connu Plugged., pouvez-vous nous retracer l'histoire du groupe ? 

Yann Morel : "Plugged. est né en 1993 de la rencontre des musiciens du groupe Sworn (Kruel à la batterie, Stephen à la basse, et Fanfan à la guitare) et moi-même, chanteur/guitariste. A l’époque, en pleine vague grunge et noisy pop, le groupe se lance directement dans ses propres compositions, avec le chant en anglais. Bientôt un troisième guitariste (Cyrille) rejoint le groupe et en 1997, après trois démos, vient le temps d’enregistrer un premier E.P. Le choix se porte presque naturellement sur le studio Karma de Pascal Lanigro, à Angers, qui à l’époque est l’un des points névralgiques de la scène noise et indé française.

En 1999, après une cinquantaine de concerts dans le grand Est et en Suisse, le cinquième membre quitte le groupe, qui poursuit sa carrière et enregistre l’album « éponyme » par ses propres moyens entre 2001 et 2003, avec des morceaux un peu moins torturés et plus durs. En 2006, l’enregistrement des titres qui constituent aujourd’hui l’album « posthume » commence dans les mêmes conditions. N’étant pas satisfaits à l'écoute, les musiciens décident de retravailler leurs morceaux pour les réenregistrer."

mC : Vous avez été absents de la scène depuis quelques années. Que s'est-il passé ?

Y-M : "La vie personnelle de chacun ayant évolué, aussi bien au niveau professionnel que familial, l’activité du groupe ralentit pendant quelques années. Parallèlement, les musiciens s’investissent aussi dans d’autres formations (Brent, Lust, Traders, Module, Nez-A-Foot) et le groupe se remet  sérieusement au travail à partir de 2010. Le nouvel enregistrement se déroule cette fois au studio Cube (www.cube-studio.com), dont je suis un des fondateurs, et il permet d’aboutir à un résultat naturel et puissant, sans artefacts."

mC : Aujourd'hui, comment qualifiez-vous le style de votre musique ?

Y-M : "Le style du groupe est défini par une rythmique lourde et dense, une basse mélodique qui structure les morceaux pour permettre de tenir en place deux guitares bruitistes et enchevêtrées. Par moments, tous les instruments rentrent dans le rang pour des passages appuyés et massifs. Le chant, en français (ce qui est plutôt rare dans ce genre de musique) peut être hurlé, mélodique ou quasiment parlé suivant les moments.

On peut penser noise, hardcore ou rock, mais il est difficile de définir plus avant le style musical de plugged., qui suit sa voie personnelle et particulière."

mC : Votre nouvel album s'intitule "Posthume". Pourquoi ?

Y-M : "Ce nouvel album marque le retour du groupe dans les bacs et sur scène. Son titre est un clin d’œil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus, mais c’est aussi une image de la réalité. Si cet album s’inscrit dans la continuité de l’œuvre du groupe, il est néanmoins un renouveau post-mortem. Le thème qui le traverse est en rapport direct avec ce titre : les neuf titres racontent la solitude et l’inadaptation sociale d’un individu lambda (chaque personne sur cette terre, en somme), faible et égocentrique dans ses gesticulations entre l’être et le néant. La tonalité est forcément pessimiste ou résignée dans cette description existentialiste d’une vie qui vient de rien pour finir nulle part."

Infos pratiques

  • Release party le 24 janvier aux PDZ à Besançon à 21H00
  • Nouvel album "Posthume"
  • Site officiel
  • Cd, t-shirts ou téléchargements sur bandcamp

*release party = "fête de sortie d'album"

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon