Nouvel album de Plugged. : "Un clin d’œil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus"

Publié le 16/01/2014 - 10:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Le groupe bisontin Plugged. marque son retour sur scène et dans les bacs grâce à la sortie le 24 janvier prochain de son nouvel album « Posthume ». Un nom d’album plutôt surprenant pour faire « un clin d’oeil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus » explique Yann, chanteur et guitariste du groupe. Il nous raconte les motivations du groupe à revenir sur le devant de la scène à Besançon…

 ©
©

maCommune.info : Pour les plus jeunes qui n'ont pas connu Plugged., pouvez-vous nous retracer l'histoire du groupe ? 

Yann Morel : "Plugged. est né en 1993 de la rencontre des musiciens du groupe Sworn (Kruel à la batterie, Stephen à la basse, et Fanfan à la guitare) et moi-même, chanteur/guitariste. A l’époque, en pleine vague grunge et noisy pop, le groupe se lance directement dans ses propres compositions, avec le chant en anglais. Bientôt un troisième guitariste (Cyrille) rejoint le groupe et en 1997, après trois démos, vient le temps d’enregistrer un premier E.P. Le choix se porte presque naturellement sur le studio Karma de Pascal Lanigro, à Angers, qui à l’époque est l’un des points névralgiques de la scène noise et indé française.

En 1999, après une cinquantaine de concerts dans le grand Est et en Suisse, le cinquième membre quitte le groupe, qui poursuit sa carrière et enregistre l’album « éponyme » par ses propres moyens entre 2001 et 2003, avec des morceaux un peu moins torturés et plus durs. En 2006, l’enregistrement des titres qui constituent aujourd’hui l’album « posthume » commence dans les mêmes conditions. N’étant pas satisfaits à l'écoute, les musiciens décident de retravailler leurs morceaux pour les réenregistrer."

mC : Vous avez été absents de la scène depuis quelques années. Que s'est-il passé ?

Y-M : "La vie personnelle de chacun ayant évolué, aussi bien au niveau professionnel que familial, l’activité du groupe ralentit pendant quelques années. Parallèlement, les musiciens s’investissent aussi dans d’autres formations (Brent, Lust, Traders, Module, Nez-A-Foot) et le groupe se remet  sérieusement au travail à partir de 2010. Le nouvel enregistrement se déroule cette fois au studio Cube (www.cube-studio.com), dont je suis un des fondateurs, et il permet d’aboutir à un résultat naturel et puissant, sans artefacts."

mC : Aujourd'hui, comment qualifiez-vous le style de votre musique ?

Y-M : "Le style du groupe est défini par une rythmique lourde et dense, une basse mélodique qui structure les morceaux pour permettre de tenir en place deux guitares bruitistes et enchevêtrées. Par moments, tous les instruments rentrent dans le rang pour des passages appuyés et massifs. Le chant, en français (ce qui est plutôt rare dans ce genre de musique) peut être hurlé, mélodique ou quasiment parlé suivant les moments.

On peut penser noise, hardcore ou rock, mais il est difficile de définir plus avant le style musical de plugged., qui suit sa voie personnelle et particulière."

mC : Votre nouvel album s'intitule "Posthume". Pourquoi ?

Y-M : "Ce nouvel album marque le retour du groupe dans les bacs et sur scène. Son titre est un clin d’œil à ceux qui pensaient que le groupe n’existait plus, mais c’est aussi une image de la réalité. Si cet album s’inscrit dans la continuité de l’œuvre du groupe, il est néanmoins un renouveau post-mortem. Le thème qui le traverse est en rapport direct avec ce titre : les neuf titres racontent la solitude et l’inadaptation sociale d’un individu lambda (chaque personne sur cette terre, en somme), faible et égocentrique dans ses gesticulations entre l’être et le néant. La tonalité est forcément pessimiste ou résignée dans cette description existentialiste d’une vie qui vient de rien pour finir nulle part."

Infos pratiques

  • Release party le 24 janvier aux PDZ à Besançon à 21H00
  • Nouvel album "Posthume"
  • Site officiel
  • Cd, t-shirts ou téléchargements sur bandcamp

*release party = "fête de sortie d'album"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.72
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %