Nouvel appel à la grève au CHU de besançon

Publié le 16/10/2009 - 08:43
Mis à jour le 16/10/2009 - 08:43

Depuis un an, les personnels du CHU de Besançon sont en lutte contre « l’attaque de leurs conditions de travail, la suppression annoncée de nombreux emplois hospitaliers et la remise en cause de l’accord RTT signé en décembre 2001 par la CFDT et l’UNSA ».
Les agents sont rassemblés depuis 8h30 ce vendredi dans la cour d’honneur de l’hôpital

 ©
©




Dans un communiqué commun les deux syndicats appellent à la grève le 16 et le 20 octobre:

  • Le 16 octobre 2009 à 9 heures lors du Comité Technique d’Etablisseent
  • Le 20 octobre à 14 heures lors du prochain Conseil d’Administration

 

« Le projet de la direction, vise à répondre aux injonctions gouvernementales sur la réduction des moyens alloués aux hôpitaux, la suppression d’emplois dans la fonction publique hospitalière et au chantage de l’Etat concernant la poursuite du financement de la restructuration immobilière du CHU sur un seul site. La direction veut réaliser des économies sur la masse salariale alors même que le CHU de Besançon reste un des plus performant en terme de production d’actes de soins avec un effectif de personnel inférieur à la moyenne des CHU. 

 

Le déficit annoncé pour 2009 à 7.5 M€ est essentiellement dû à l’insuffisance des tarifs d’actes de soins fixés par l’Etat, inférieurs au coût réel pour 80 % d’entre eux (source FHF !)

 

Face à l’intransigeance de la direction à vouloir imposer de nouvelles règles de gestion du temps de travail malgré une mobilisation sans précédent depuis 1 an, la CFDT et l’UNSA ont proposé à la direction une contre proposition visant à sauvegarder l’essentiel du protocole RTT 2001 conclu sur une base légale de 38 heures de travail par semaine.

 

Le 14 septembre dernier, la CFDT et l’UNSA ont été contraints de quitter la table des négociations. Un désaccord persiste sur la possibilité de récupération de temps de travail. La solution retenue par l’administration risque de mettre en danger les personnels, notamment des services de soins, qui seront conduits à renoncer à ce droit afin d’assurer la sécurité des patients qui leur sont confiés.

 

Le 16 octobre 2009 la direction soumettra à l’avis du Comité Technique d’Etablissement son nouveau mode de gestion du temps de travail.

 

La CFDT et l’UNSA appellent tous les personnels à se mettre en grève et à manifester dans la cour d’honneur de Saint-Jacques »

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %