Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nouvelle dégradation de la note française : Pierre Moscovici parle de "sanction de la gestion du passé"

Adieu triple A

Lundi, l'agence de notation Moody's a abaissé à son tour d'un cran la note de la dette de long terme de la France. Le pays perd ainsi son précieux Aaa, auprès d'une deuxième grande agence d'évaluation financière, après Standard and Poor's, en début d'année.

Publicité

Le triple A est désormais remplacé par le note Aa1, assortie d'une perspective négative. Les déclarations du gouvernement ne se sont pas faîtes attendre. Cette dégradation "sanctionne les errements du passé", a déclaré aujourd'hui un proche du président François Hollande interrogé par l'AFP.

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances, a lui déclaré qu'il s'agissait d'une "sanction de la gestion du passé" qui incite le gouvernement à "mettre en oeuvre rapidement" ses réformes. Il a estimé que la France "[était] encore bien notée", en marge d'un déplacement à Grenoble.

Dans un communiqué envoyé dans la soirée par Bercy, Pierre Moscovici évoque par ailleurs "les réformes engagées résolument par le gouvernement qui visent précisément à redresser notre économie: maîtrise des comptes publics, pacte national pour la compétitivité, la croissance et l'emploi ainsi que la négociation en cours sur le marché du travail."

(Source : AFP)

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille