Nouvelle exploration du gouffre de Jardelle

Publié le 15/10/2010 - 14:00
Mis à jour le 15/10/2010 - 14:00

La préfecture vient d’annoncer qu’une nouvelle exploration du gouffre de Jardelle est programmée ce samedi par la Direction de la Sécurité Civile (DSC).

 ©
©

Le gouffre de Jardelle est situé dans le sud du département du Doubs, à environ 10 km à l’ouest de Pontarlier, sur la commune de Chaffois. Il se présente sous la forme d’une cheminée d’une profondeur de 135 mètres. L’entrée a une dimension de 35 mX15 m, et sous ce puits, passe une rivière souterraine, alimentée par les pertes du Drugeon et par le lac de Bouverans.

Vers 1920, des trains ont amené des chargements d’obus en gare de Pontarlier. Ces obus ont ensuite été transportés par camions à proximité du gouffre où ils ont été chargés dans des wagonnets puis déversés dans la cavité (environ 3 000 tonnes).

Depuis 1973, des opérations de vérifications de l’état du stock d’obus et de prélèvements sont régulièrement menées.

Après les opérations de reconnaissance du gouffre, notamment celles de juillet 1982 et de juin 1995, les observations techniques ont été les suivantes :

-toutes les munitions inspectées sont de nationalité française (1er conflit mondial) ;

-ce sont des munitions pour canons (projectiles d’artillerie rayée) ;

-cinq types de calibres ont été identifiés : 75 mm, 90 mm, 120 mm, 155 mm et 240 mm.

-aucun obus toxique de quelque nature que ce soit (suffocant, vésicant, sternutatoire) n’a été identifié.

-tous les obus sont démunis de leur dispositif d’amorçage (absence de la fusée-détonateur d’ogive). Pour des raisons de sécurité, les éléments d’amorçage étaient en effet stockés séparément et assemblés juste avant le tir.

C’est dans la continuité de ces vérifications, qu’une nouvelle exploration a été programmée par la Direction de la Sécurité Civile (DSC) le16 octobre 2010. Elle repose sur deux actions :

- prélèvement d’un échantillonnage d’obus pour examen de l’enveloppe et analyse du contenu
- prélèvement d’eau et de sédiments en amont et en aval des obus pour analyse.

 

Les spéléologues du département assisteront les démineurs pendant la toute la durée de l’opération.

Cette nouvelle exploration aura pour but de confirmer que les obus présents au fond du gouffre ne portent aucune atteinte à l’environnement.


 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %