Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nouvelle grève à la rédaction de L’Est Républicain

© - cliquez sur l'image pour agrandir
A l’appel de trois syndicats (SNJ, CFTC et FO), la rédaction de L’Est Républicain est à nouveau en grève ce mercredi.

Publicité

C’est à la suite d’une assemblée générale des représentants des journalistes qui s’est tenue mardi 1er avril à Nancy que cet appel a été lancé. « Un mouvement une fois encore largement suivi et très majoritaire dans la rédaction », a souligné l’intersyndicale.

« Cette action fait suite à une première grève, déclenchée vendredi 28 mars dans l’après-midi, après l’annonce faite en Comité d’Entreprise des intentions de la direction de ne pas embaucher les journalistes en CDD utilisés durant la mise en place du système éditorial. Elle revient sur l’accord contractualisé en décembre 2006, concernant les remplacements à la rédaction.

La forte mobilisation des journalistes a conduit à la non-parution totale de quatre éditions de L’Est Républicain (sur quinze) ou à la sortie d’éditions tronquées. Des assemblages fantaisistes (parution de l’édition du Doubs en Haute-Saône, de Nancy et Pont-à-Mousson à Luneville,...), sans vérification, corrections ou contrôle éditorial ont été réalisés par les cadres de la rédaction qui ont utilisé des pages non finalisées et/ou non validées par des rédactions en grève.

Cette attitude méprisante envers le lecteur et les grévistes, confortée, hier, par les menaces d’Antoine Rousseau, directeur général délégué « d’actions civiles et pénales [envers] les journalistes qui empêcheraient des non-grévistes de travailler », avait provoqué, lundi, une nouvelle grève spontanée des rédactions de Belfort, Besançon et Vesoul pour protester contre les atteintes au droit de grève », expliquent les syndicats de journalistes.

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille