Nouvelle programmation de la Scène nationale de Besançon

Publié le 12/09/2013 - 15:51
Mis à jour le 12/09/2013 - 15:51

Anne Tanguy a présenté, le 10 septembre, au Théâtre, la nouvelle programmation de la Scène nationale. Deuxième saison pour la scène remaniée qui intégrait en son sein le Théâtre musical en 2012. Aujourd’hui les deux lieux – Théâtre au centre-ville et Espace à Planoise – se partagent la programmation pluridisciplinaire de la Scène nationale bisontine.

 ©
©

Le 5 octobre prochain, le public sera convié dès 14h15 à l’Espace de Planoise, pour un après-midi de découverte composé de plusieurs spectacles, des petites formes de 10 à 15 minutes avec au programme danse, performance, ciné-concert, atelier animation et concert. L’entrée est libre.

Ca commence avec le cirque...

C’est le 8 octobre que débutera cette nouvelle saison, sur un spectacle de cirque intitulé Les beaux orages. Il est question ici de cirque "inclassable", sept jongleurs qui élargissent leur horizon circassien pour partir explorer la musique et la danse.

...Suivi de musique

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté sera une fois encore cette saison un compagnon privilégié de la scène nationale, présentant au Théâtre la plupart de ses soirées symphoniques dont la première se tiendra dès le 10 octobre avec un programme autour de Haydn et Mozart. Le pianiste franc-comtois Guillaume Coppola sera convié pour l’occasion. Mais la palette musicale à la Scène nationale de Besançon comportera bien d’autres nuances, de la musique ancienne au jazz, en passant par la comédie musicale de Broadway.
À côté d’œuvres lyriques anciennes - Castor et Pollux de Rameau en mars – ou plus modernes – Owen Wingrave de Britten en mai, un opéra spécialement créé pour la télévision dans les années 70 -, la scène nationale vous propose également en janvier Il était une fois… une petite Cenerentola, mis en scène par l’artiste associée Sandrine Anglade. Cette dernière propose ici une version courte du dernier opéra bouffe composé par Rossini en 1817.

Du Shakespeare "dans le monde d'aujourd'hui"

La saison théâtrale sera elle aussi étoffée avec pas moins de 15 spectacles. Premier rendez-vous avec le théâtre le 25 novembre pour une adaptation par la jeune metteur en scène Bérangère Jannelle de La nuit des rois. Ce classique de Shakespeare se voit ici adapté, l’action se déroulant dans une arrière-boutique de pompes funèbres. Si la plupart des répliques des personnages sont conservées, elles ont été versifiées par André Markowicz. Bérangère Jannelle a également procédé à des coupes et des ellipses. Une pièce sur le désir – avec un triangle amoureux -, où se diffuse une douce mélancolie, et que Bérangère Jannelle veut inscrire "dans le monde d’aujourd’hui", comme elle le confesse elle-même. La bande son de Twelfth Night est à l’image de la" bande son" de la pièce originale : foisonnante. Comme Shakespeare à son époque, l’adaptation de Bérangère Jannelle  fait appel elle aussi à des chansons populaires, des chansons d’amour légères et qui traversent les générations.

De Shakespeare à La petite sirène

Le théâtre prendra aussi parfois des formes plus originales comme avec Please, continue (Hamlet) les 17 et 18 décembre, qui retrace le procès du fameux héros shakespearien pour le meurtre de Polonius. Douze spectateurs  seront choisis pour l’occasion afin de constituer le jury, dans ce spectacle où prendront part également des professionnels de la justice.
L’art dramatique à la Scène nationale de Besançon fera intervenir  la marionnette – dans l’adaptation par Ilka Schönbein et Laurie Cannac de La petite sirène en décembre – et d’autres classiques revisités comme La Mouette de Tchekhov qui clôturera la saison théâtrale les 13 et 14 mai prochains. La pièce est mise en scène par Jean-Michel Potiron, que l’on retrouvera à plusieurs reprises à Besançon durant la saison pour de plus petites formes.

A posto, une danse théâtralisée tissée de gestes du quotidien

Les 16 et 17 octobre à l’Espace, on ira à la rencontre d’Ambra Senatore, artiste associée à la scène nationale qui viendra présenter sa nouvelle création A posto, poursuivant ici son exploration d’une danse théâtralisée, tissée de gestes du quotidien, pour trois danseuses cette fois. "On a une écriture chorégraphique très précise, même si elle s’amuse à nous perdre dans des déconstructions", souligne Anne Tanguy. On retrouvera la chorégraphe en avril 2014 avec John. En novembre c’est une autre artiste associée, Nathalie Pernette, qui s’avancera sur la scène de l’Espace à l’occasion de sa nouvelle création La cérémonie, qui se veut une réflexion sur la danse elle-même, un retour aux origines du mouvement, sur la musique des Tableaux d’une exposition de Moussorgsky.

(Source : Diversions Magazine)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.44
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
79 %