Nouvelle rentrée littéraire avec les Mots Doubs

Publié le 09/09/2014 - 09:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:07

Le monde littéraire vit sa rentrée. En pleine effervescence, il verra la publication de 550 nouveaux ouvrages et romans d’août à octobre. Plusieurs d’entre eux seront présentés au salon des Mots Doubs à Besançon. Avec leurs auteurs, s’il vous plaît !

Une référence nationale

Ils sont plus de 30.000 visiteurs chaque année à arpenter les allées du chapiteau au parc de la Gare d'eau. Les Mots Doubs sont devenus un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de littérature, ainsi que pour les plus jeunes (la journée du vendredi accueillant habituellement plus de 1.000 collégiens du Département).

Ce qui fait dire à Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs qui l'organise que "le salon a bien grandi" depuis ces débuts et qu'"il est aujourd’hui reconnu au niveau national." Pour preuve, le nombre d'auteurs qui s'y déplacent, certains parmi les plus connus. Les Mots Doubs accueilleront cette année quelque 200 auteurs sur trois jours, dont une trentaine d'auteurs régionaux. Parmi eux, Jean-Claude Barbeaux, Sandrine Beau (pour la littérature jeunesse) ou encore Guy-Louis Anguenot.

Laurent Gaudé comme invité d’honneur

On retrouvera parmi les écrivains les plus médiatiques : David Foenkinos, Amélie Nothomb ou Valério Manfredi, le second écrivain italien le plus lu après Umberto Eco. La célèbre auteure de la "Métaphysique des tubes" participera pour la première fois aux Mots Doubs. Elle sera présente uniquement sur la journée du vendredi 19 septembre, avec un rendez-vous à 17h, en salle de conférences où elle présentera son dernier ouvrage, "Pétronille".

Il y aura aussi "l’un des auteurs préférés des Français", précise Serge Roué de la société prestataire Faits et gestes. À savoir : Laurent Gaudé qui sera l’invité d’honneur de cette édition 2014 et à qui a été laissée une carte blanche. Prix Goncourt 2004 pour "Le soleil des Scorta", on pourra le rencontrer le 20 septembre en salle de conférences, d’abord seul à 11h, puis accompagné de deux de ses auteurs favoris : l’Egyptien Alaa El Aswany et le Haïtien Lyonel Trouillot à 18h, autour d’une rencontre qu’il a souhaité sur le thème de l’écrivain face au monde.

Laurent Gaudé présentera aussi l’un de ses derniers textes inédits lors d’un spectacle au centre dramatique de Besançon, pour clôturer le salon le 21 septembre, à 17h.

D'autres rendez-vous dans le Département

Et pour que le plus grand nombre puisse en profiter, d'autres rendez-vous sont programmés en parallèle de ceux de Besançon. Des rencontres en médiathèques sont organisées à Arc-et-Senans le 18 septembre à 20h30, ainsi qu’à Baume-les-Dames et à Saint-Vit le 19 septembre, respectivement à 19h et 20h30.

Jeunesse et centenaire célébrés

Un partenariat avec le magazine "Lire" va permettre aussi de mettre en avant six jeunes écrivains qui présenteront leur premier roman. Il s'agit de Marion Richez, Luis Seabra, Olivier Guez, Leïla Slimani, Sylvain Prudhomme et Frederika Amalia Finkelstein "dont Le Clézio dit qu’elle est la nouvelle favorite de la littérature française", note Serge Roué.

Deux centenaires seront aussi célébrés. L’un dédié à Romain Gary le 19 septembre à 20h, dans les salons de la préfecture et l’autre à Marguerite Duras. Samedi 20 septembre, dans le même lieu à 16h30. Sur réservation au 03 81 25 83 13.

Bien sûr, en cette période économique difficile, il aurait été facile d'économiser sur ce genre d'événement qui revient à 415.000 euros pour le Département, mais "c'est un investissement qui apporte de la richesse culturelle et du lien" d'après Claude Jeannerot. Les retombées sont aussi palpables puisqu'en 2013, les libraires y ont fait "un chiffre d'affaires de 145.000 € HT", annonce l'élu. Sans compter les 250 nuits et 500 repas générés autour...

Rendez-vous donc les 19, 20 et 21 septembre, de 10h à 19h, au parc de la Gare d'eau. Et en attendant, retrouvez toute la programmation ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %