Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Novillars : le personnel manifeste devant l'Agence régionale de santé

©Norbert Nusbaum - cliquez sur l'image pour agrandir
En colère

Les salariés de l'hôpital de Novillars manifestent, ce jeudi 25 juin, avec tous les professionnels de la santé et de l'action sociale, pour dénoncer la dégradation des soins en santé mentale. Ils ont formé un cortège et ont rejoint le rassemblement régional devant l'ARS.

Publicité

Dans un communiqué, l'Intersyndicale du centre hospitalier de Novillars met l'accent sur la dégradation des conditions de travail et demande en parallèle, le retrait du projet de loi santé (Loi Touraine) et l'abandon des plans d'économies de trois milliards pour les hôpitaux.

Elle donne quelques exemples dans le Doubs, des conséquences sur les soins en santé mentale :

  • "Dans les Centres médico-psychologiques, les listes d'attente pour être reçu en consultation vers un psychologue s'allongent, souvent de plusieurs mois à 1 an !

  • Les psychiatres reçoivent en consultation tous les 1/4 h, au mieux une fois par mois, réduits à être de simples prescripteurs, n’étant pas assez nombreux.

  • Sur le site de Novillars, là aussi, des listes d'attente existent pour être hospitalisé : patientez un peu, le service vous rappelle quand un lit se libère.

  • Les bâtiments s’abîment et demandent à être rénovés [...] Et puis, récemment, un audit sur l'amiante a mis en avant l'urgence d'assainir la majorité des bâtiments !

  • Une unité de patients présentant des troubles autistiques fermera dans deux ans. Les patients dont les troubles seront les plus stabilisés partiront dans une Maison d'Accueil Spécialisée, les autres se retrouveront dans des unités qui ne permettront plus la même spécificité de soins.

  • À la rentrée, le Centre de Guidance de Valdahon fermera : les enfants et leur parents devront s'adresser à un centre plus éloigné de chez eux, avec pour certains, une rupture de prise en charge. Là encore , c'est l'absence de moyens humains qui détermine une décision de fermeture..."
Hannah

Votre météo avec

Evénements de novillars