Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nucléaire : la centrale de Fessenheim repartie pour dix ans …

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Selon le Figaro, la plus vieille centrale de France qui avait mobilisé les anti-nucléaire après la catastrophe de Fukushima, devrait être reconduite pour 10 ans dans les prochains jours par l’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Elle devra cependant renforcer sa dalle de béton afin de protéger le Rhin en cas de problème….

Publicité

Mis en service en 1977, le recteur Fessenheim 1 est celui qui lève le plus d’inquiétude de la part des anti-nucléaires mais un rapport d’expert pour les 30 ans de la centrale devrait autoriser la prolongation pour dix ans du fonctionnement de la centrale.

Condition : renforcer le rédier béton  

Parmi les conditions à la poursuite de l’activité, l’ASN indique que l adalle béton d’une épaisseur d’un mètre situé au dessus du Rhin est trop mince. Le radier devra être renforcé. « En cas d’accident grave avec fusion même partielle du cœur radioactif, la dalle de béton pourrait être percée et alors «le Rhin serait contaminé, jusqu’à Rotterdam» peut-on lir dans l’article.  Il en coûterait alors environ 100 millions d’euros pour réaliser les travaux.

Damien