Nue sur un sac: Carla Bruni réclame 125 000 euros

Publié le 15/12/2008 - 16:48
Mis à jour le 15/12/2008 - 16:48

Carla Bruni-Sarkozy a demandé lundi 125.000 euros de dommages contre une société qui a diffusé à La Réunion et allait le faire à Besançon un sac reproduisant sans son autorisation une célèbre photo où elle pose nue dans le cadre d’une campagne contre le sida.

 ©
©
L'épouse du président de la République a réclamé au juge des référés de Saint-Denis 125.000 euros de dommages au titre du préjudice moral (50.000 euros) et patrimonial (75.000 euros), l'interdiction du sac ainsi qu'une astreinte de 100 euros par article diffusé. Le jugement a été mis en délibéré à jeudi.

La société Pardon, spécialisée dans les tee-shirts et articles de plage et connue pour son goût de la provocation, a sorti début décembre à la Réunion un «shopping sac» en toile sur lequel figure la sérigraphie d'une photo de Carla Bruni posant nue.

Le sac est offert pour tout achat d'un article à partir de 5 euros ou vendu pour 3 euros. Il devait être diffusé en métropole à partir de cette semaine dans ses quatre magasins, dont un à Besançon.
«Ni Mme Carla Bruni, ni le photographe n'ont donné leur accord pour l'utilisation de la photo» a dit Me Gesche Le Fur, collaboratrice de Me Thierry Herzog, avocat de l'épouse du président.

Me Le Fur a notamment rappelé que cette photo prise en 1993 était destinée à une exposition et un catalogue dans le cadre d'une campagne contre le sida. «Elle ne veut pas permettre aujourd'hui que cette action militante soit détournée de son but et devienne le vecteur d'une opération commerciale, faite sans son autorisation», a-t-elle ajouté.

L'avocate a accusé la société Pardon d'avoir recherché «l'effet de buzz» sur internet comme «moyen de promotion»: «Elle n'a pas choisi une femme au hasard mais Carla Bruni pour que la médiatisation soit assurée».

Pour son confrère réunionnais Me Iqbal Akhoun, Pardon s'est lancée dans une «opération bassement mercantile en pesant tous les risques». «Avant de diffuser le produit, elle l'a conçu, fait fabriquer, importer, dédouaner. Il y avait un calcul derrière tout ça. Il faut qu'elle assume les conséquences», a-t-il dit.

«Personne n'a reconnu Carla Bruni sur le dessin publié sur le sac», a répliqué l'avocat de Pardon Me Pierre Hoarau, préférant parler d'une «reproduction artistique» de la photo qui, selon lui, a été «retouchée». «Il n'y avait aucune intention maligne de la part de Pardon», a-t-il ajouté, en se demandant «si Carla Bruni a fait un procès à Christie's pour avoir vendu cette photo aux enchères».

En avril, la célèbre maison de vente aux enchères avait adjugé cette photographie pour 91.000 dollars.

Prenant la parole à l'audience, le gérant de Pardon, Peter Mertès a annoncé que les 10.000 sacs fabriqués ont déjà été «retirés de la vente». «On va les brûler tous, c'est prévu,» a-t-il dit.

Son avocat a, par ailleurs, jugé exagéré le montant réclamé, rappelant que dans l'affaire qui opposait les époux Sarkozy à la compagnie aérienne Ryanair pour une photo utilisée sans autorisation à des fins publicitaires, l'épouse du président avait obtenu un euro au titre du préjudice moral.

Elle avait également obtenu 60.000 euros au titre du préjudice patrimonial, qu'elle a reversés aux Restos du Coeur.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.58
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %