Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Obésité: une charte pour « mieux manger et bouger plus »

Marie-Guite Dufay et le préfet de Région s’engagent au bénéfice du « mieux manger » en Franche-Comté. (Photo©carvy) - cliquez sur l'image pour agrandir
L’Etat et la Région ont signé une charte pour améliorer, notamment, l’alimentation des jeunes dans les lycées et les CFA.

Publicité

 L’obésité se développe rapidement en France. 16% des enfants sont aujourd’hui en surpoids contre 5% en 1980. Pour tenter d’enrayer cette évolution notamment due à une mauvaise nutrition, des programmes sont mis en place par l’Etat et déclinés par les collectivités locales.

C’est dans ce contexte que le conseil régional et l’Etat ont validé hier à Besançon une charte régionale du « mieux manger et du bouger plus » en Franche-Comté. « Nous sommes la première région de France à signer ce type de charte destinée à améliorer la santé publique sur notre territoire », a précisé Marie-Guite Dufay aux côtés du préfet Barthélémy.

« Par le biais des lycées, nous avons une responsabilité particulière à ce niveau et nous devons faire preuve de pédagogie pour faire avancer les choses dans la tête de nos jeunes et de leurs parents », a poursuivi la président du conseil régional en inscrivant cette démarche dans l’ensemble des politiques mises en œuvre par sa collectivité autour du développement durable. Pas loin de 50.000 jeunes scolarisés dans les lycées et CFA de la région  sont concernés par cette charte.

Une dynamique saluée par le préfet de Région qui a également mis l’accent sur l’importance des activités physiques dans ce processus de lutte contre l’obésité.

La charte finalisée hier engage la Région Franche-Comté « à participer à l’élaboration d’un programme nutrition pluriannuel ». Il s’agira également de mettre au point « un annuaire des producteurs-fournisseurs agroalimentaires régionaux » pour favoriser  « l’apparition de circuits courts en matière d’approvisionnement ».

Les cinq objectifs de la charte sont les suivants : faciliter l’accès des publics prioritaires à une information de qualité, rapprocher l’offre alimentaire des repères du programme national nutrition santé, encourager les Francs-Comtois à augmenter leur activité physique, mieux dépister et prendre en charge l’obésité de l’enfant et de l’adolescent et, enfin, mieux dépister la dénutrition chez la personne âgée.

 

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille