Obésité: une charte pour « mieux manger et bouger plus »

Publié le 02/04/2008 - 11:50
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

L’Etat et la Région ont signé une charte pour améliorer, notamment, l’alimentation des jeunes dans les lycées et les CFA.

 ©
©

 L’obésité se développe rapidement en France. 16% des enfants sont aujourd’hui en surpoids contre 5% en 1980. Pour tenter d’enrayer cette évolution notamment due à une mauvaise nutrition, des programmes sont mis en place par l’Etat et déclinés par les collectivités locales.

C’est dans ce contexte que le conseil régional et l’Etat ont validé hier à Besançon une charte régionale du « mieux manger et du bouger plus » en Franche-Comté. « Nous sommes la première région de France à signer ce type de charte destinée à améliorer la santé publique sur notre territoire », a précisé Marie-Guite Dufay aux côtés du préfet Barthélémy.

« Par le biais des lycées, nous avons une responsabilité particulière à ce niveau et nous devons faire preuve de pédagogie pour faire avancer les choses dans la tête de nos jeunes et de leurs parents », a poursuivi la président du conseil régional en inscrivant cette démarche dans l’ensemble des politiques mises en œuvre par sa collectivité autour du développement durable. Pas loin de 50.000 jeunes scolarisés dans les lycées et CFA de la région  sont concernés par cette charte.

Une dynamique saluée par le préfet de Région qui a également mis l’accent sur l’importance des activités physiques dans ce processus de lutte contre l’obésité.

La charte finalisée hier engage la Région Franche-Comté « à participer à l’élaboration d’un programme nutrition pluriannuel ». Il s’agira également de mettre au point « un annuaire des producteurs-fournisseurs agroalimentaires régionaux » pour favoriser  « l’apparition de circuits courts en matière d’approvisionnement ».

Les cinq objectifs de la charte sont les suivants : faciliter l’accès des publics prioritaires à une information de qualité, rapprocher l’offre alimentaire des repères du programme national nutrition santé, encourager les Francs-Comtois à augmenter leur activité physique, mieux dépister et prendre en charge l’obésité de l’enfant et de l’adolescent et, enfin, mieux dépister la dénutrition chez la personne âgée.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %