Objectif sécurité : le Tram' est toujours prioritaire !

Publié le 01/10/2013 - 10:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Les premiers essais du tram de Besançon ont commencé ce mois de septembre. A partir de maintenant, il va falloir adopter de nouvelles habitudes que nous soyons à pied, en vélo ou au volant. Voici quelques règles à apprendre… Pour commencer, sachez que le tramway est toujours prioritaire !

 ©
©

publi-info

Oui, sa voie lui est réservée

Que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste, il vous est interdit de circuler sur les voies. C'est pour cette raions que le tramway est classé parmi les modes de transport en commun en "site propre". Cette appellation permet d’identifier la plateforme du tram comme un espace de circulation qui lui est exclusivement réservé.

Priorité au tram en toutes circonstances

Aux carrefours, le tram est toujours prioritaire. Pensez-y et quoi qu’il en soit, à l’approche de la plateforme, ralentissez et restez vigilants, même si les feux vous sont favorables. L’intérêt d’un transport en commun en site propre comme le tram, c’est de bénéficier d’une voie qui le protège des embouteillages et garantit sa régularité. Il ne faut donc pas lui imposer de s’arrêter à chaque carrefour pour laisser passer les voitures.

Un tram peut en cacher un autre !

Quand vous aurez laissé passer une rame, ne vous élancez pas trop vite pour traverser les voies. Assurez-vous qu’elles sont bien libres toutes les deux ! Comme les trains, les trams circulent sur des rails parfaitement parallèles et comme sur les voies de chemin de fer, une rame peut en cacher une autre lorsqu’elles se croisent. En règle générale, le tramway roule sur la voie de droite, mais dans certains cas, il peut emprunter la voie de gauche : regardez donc toujours des deux côtés avant de traverser.

Il ne pile pas

Il est absolument indispensable de passer loin des rames ou mieux encore, de les laisser passer si elles sont en approche. Avec ses dimensions et son poids (24 mètres et 29 tonnes), la distance de freinage du tram est importante et il ne peut pas sortir de sa voie pour éviter un obstacle.

Ne vous laissez pas surprendre, le tram est silencieux

Le tram fonctionne à l’électricité ; il est donc bien moins bruyant qu’un bus, notamment au démarrage et en ligne droite. C’est un avantage mais on ne l’entend donc pas arriver. La vigilance et les contrôles visuels si chers aux moniteurs d’auto- école sont de mise avant toute traversée des voies ! Évitez d’écouter de la musique ou de téléphoner à proximité. Vous risquez de ne pas entendre le tramway.

Ne touchez pas les lignes électriques

Il ne faut pas toucher ni s’approcher d’une LAC ou Ligne Aérienne de Contact (même si elle se trouve au sol accidentellement). Le tram est alimenté par des lignes aériennes de contact qui lui apportent 750 volts, une tension suffisante pour électrocuter quiconque toucherait ou s’approcherait d’un des fils d’alimentation. 

Gardez vos distances !

Si vous devez intervenir en hauteur ou sur des façades (déménagement, utilisation d’engins de levage...) sur le trajet du tram, vous devez obligatoirement déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie. Quelques préconisations vous seront faites. Avec les lignes aériennes de contact et les risques électriques qui y sont liés (arc électrique notamment), une distance minimale de sécurité de 3 mètres est à respecter absolument.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %