Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ognon: interdiction de la pêche en vue de la consommation

En raison de la présence de PCB (polychlorobiphényles) dans la rivière l'Ognon, les préfectures du Doubs et de Haute-Saône ont pris la semaine dernière un arrêt interdisant la pêche en vue de la consommation des poissons dans une partie du cours d'eau.

Publicité

"Cette décision fait suite à des résultats d'analyses mettant en évidence la présence de polychlorobiphényles (PCB) dans les sédiments de la rivière Ognon, supérieur aux seuils d'alerte du plan national PCB", ont indiqué dans un communiqué les préfectures du Doubs et de Haute-Saône.
La pêche de poissons en vue de leur consommation a été interdite au niveau des communes de Montferney (Doubs) et de Monbozon (Haute-Saône).

La présence de PCB dans les sédiments nécessite un échantillonnage des poissons, dont le résultat devrait être disponible d'ici 14 semaines, précise le document.

D'après le communiqué, le lien entre la contamination des sédiments et celle de la chair des poissons n'est pas établi et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ne recommande pas de restriction de consommation sur la base d'analyse de sédiment, mais les préfectures ont préféré mettre en place une interdiction préventive de la pêche.

La consommation "répétée et régulière de poisson contaminé" peut représenter un risque pour la santé humaine, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, soulignent les préfectures.

Les PCB sont des polluants liés à l'activité industrielles, qui se trouvent généralement dans "les anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs", ont-elles ajouté.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon