Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Oh ! La vache

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
livre

Tel est le titre du livre que l’historien jurassien Michel Vernus a consacré à l’épopée de la vache de race montbéliarde, une fort vieille dame.

Publicité

Retour aux sources. Après avoir traité dans divers ouvrages et articles de l’activité fromagère franc-comtoise, Michel Vernus a choisi de consacrer 220 pages à la vache montbéliarde sans le lait de laquelle le Comté, le Morbier, le Mont d’Or et bien d’autres de nos fromages n’existeraient pas. 

"Qui ne s’émerveille pas sur ses larges yeux expressifs et doux, ses soufflements de forge, ses naseaux élargis qui viennent vous flairer de près par curiosité, ses pis remplis comme des outres ?", interroge l’auteur dans l’introduction de ce livre dans lequel il précise porter un double regard sur l’animal : "Tout d’abord, le regard sérieux de l’historien qui s’efforce de comprendre comment elle a pu à ce point faire partie de la vie de la région et s’intégrer si profondément dans le paysage comtois." Michel Vernus poursuit : "Mais ces pages reflètent également un autre regard, celui, enjoué et affectueux, qui émerge des souvenirs de l’enfant que j’ai été et qui a vécu dans un village de la Petite Montagne jurassienne. J’ai suivi le pas lent du troupeau qui rentre à l’étable dans un mouvement que les chiens de berger cherchaient en vain à accélérer et à précipiter avec leurs aboiements à proximité des sabots des bêtes."

Côté illustrations, "Oh ! La vache" mêle cartes postales anciennes et photographies d’hier et d’aujourd’hui.

En pratique :

Michel Vernus, "Oh ! La vache. La fabuleuse histoire de la Montbéliarde", éditions du Belvédère, mai 2014, 220 pages, 22 euros.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille