Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Olivier Estèves : "Notre ambition aujourd'hui est de doubler notre chiffre d'affaires à horizon 2020"

©Décideurs en Région - cliquez sur l'image pour agrandir
ABEO

Après l’annonce de l’enregistrement du Document de base de l’entreprise ABEO, première étape en vue de leur entrée en bourse, son Président directeur général Olivier Estèves répond à nos questions…  

Publicité

maCommune : Depuis quand avez-vous l’idée d’entrer en bourse ? Pourquoi ?

Olivier Estèves : "Depuis l’an dernier, c’est-à-dire en 2015. L’entrée de Janssen-Fritsen au sein d’ABEO s’est concrétisée par une nette augmentation du chiffre d’affaires du Groupe qui est passé de 90 millions d’euros à 135 millions d’euros. Ce rachat lui a donné en même temps une grande visibilité sur le marché et a ouvert un grand nombre d’opportunités : des sociétés ont manifesté leur souhait d’intégrer le Groupe ABEO. Parallèlement, la présence internationale accrue d’ABEO nous a ouvert des perspectives sur de nombreux marchés dans le monde. C’est donc devant cette multiplication d’opportunités d’acquisitions et de croissance qu’entrer en bourse en vue de lever des capitaux nous est apparue comme la solution la plus adaptée pour accompagner notre ambition et notre plan de développement."

mC : Quelles sont les prochaines étapes jusqu’à la possible entrée en bourse ?

O-E : "L’AMF, l’Autorité des marchés financiers, a enregistré officiellement notre Document de base le 14 juin dernier. Nous espérons selon les conditions de marché lancer prochainement notre levée de capitaux en bourse."

mC : Qui sont les actionnaires ? Qui peut investir ?

O-E : "L’opération est ouverte à tous. Tout à chacun peut entrer au capital d’ABEO s’il croit en notre projet. Cette levée de fonds se fera aussi bien par le biais d’investisseurs institutionnels (fonds d’investissement, fonds de pension, fonds spécialisés) français et étrangers, qu’auprès des particuliers, dont une partie du capital leur sera réservée."

Concrètement, quel développement ambitionnez-vous pour la suite ?

O-E : "Notre ambition aujourd’hui est de doubler notre chiffre d’affaires à horizon 2020. Nous comptons réaliser cet objectif de deux manières : d’une part par croissance organique, c’est-à-dire par le développement des marques existantes au sein d’ABEO, et d’autre part par croissance externe."

Est-ce que l’introduction en bourse et votre présence aux JO sont liées ?

O-E : "Il n’y a pas de lien direct entre cette opération et notre présence aux JO du mois d’août. Bien entendu, notre présence aux Jeux Olympiques, qui restent l’événement sportif mondial ayant le plus gros impact à travers le monde, va contribuer à asseoir la visibilité, la notoriété et l’image positive de nos marques sur leur marché respectif (gymnastique, sports collectifs et notamment le basketball). Cela fait partie des opérations qui vont servir le développement futur du Groupe et c’est aussi pour cette raison que nous avons besoin aujourd’hui de lever des capitaux : afin de profiter de la dynamique que nous donneront les Jeux Olympiques."

Dates clés du Groupe ABEO 

  • 1992 : "Je succède à Bernard Estèves à la tête de la société France Equipement, spécialisée dans l’aménagement de vestiaires, dont est issu le Groupe ABEO. À l’époque, France Equipement réalisait 5 millions d’euros de chiffre d’affaires."
  • 2002 : "C’est l’entrée de l’entreprise sur le marché du sport avec le rachat de Gymnova et d’Entre-Prises. À cette occasion est créée la holding qui chapeautera l’ensemble du Groupe qui prend le nom d’ABEO."
  • 2014 : "Janssen-Fritsen intègre le Groupe et reste ainsi à ce jour la plus grosse opération de croissance externe dans l'histoire d'ABEO."
Victoria E.

Articles liés

Focus sur le Groupe en Franche-Com

Le site de Rioz, siège social du Groupe, regroupe :

  • ABEO, société holding du Groupe ABEO
  • 140 salariés sur les 1000 que compte le Groupe ABEO
  • France Equipement, société-tête de notre division Vestiaires
  • Suffixe, autre entité spécialisée dans les aménagements de vestiaires, sur le segment piscines
  • Acman, l’usine de fabrication des produits France-Equipement et Suffixe (cabines sanitaires pré-fabriquées, casiers et plus généralement des équipements de vestiaires comme des bancs, des porte-manteaux, des revêtements muraux, des cloisonnements, etc.)

Votre météo avec

Evénements de rioz