Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Olympiade des métiers : les inscriptions sont ouvertes !

- cliquez sur l'image pour agrandir
Pour les moins de 23 ans
Les sélections régionales sont lancées ! Partout en France, de janvier à mai 2014, les candidats inscrits pour la 43e WorldSkills Competition (plus connue sous le nom "Olympiades des Métiers") vont se défier. Un seul objectif : être le meilleur dans son métier pour gagner une place en équipe régionale et continuer l’aventure ! 
Ce processus de sélection comptera plus de 27 dates sur toute la France. Les vainqueurs 
auront la chance de participer aux Finales Nationales qui auront lieu en janvier 2015 à 
Strasbourg.

Publicité

Désignée le 21 novembre 2011 par le Conseil d’Administration de WorldSkills France pour accueillir, du 28 au 31 janvier 2015, les 43es Finales Nationales de la WorldSkills Competition, la région Alsace, aux côtés de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, est donc la première des 27 régions de France à lancer ses sélections régionales. Le coup d’envoi de ces sélections sera donné le 19 janvier 2014, au Parc des Expositions du Wacken (à Strasbourg) en présence notamment de Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, ainsi que de Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace.

Une première étape vers la WorldSkills Competition à Sao Paulo

Organisées tous les deux ans, les sélections régionales constituent une étape décisive dans le processus de sélection à la WorldSkills Competition. Et pour participer, une seule condition : être agé de moins de 23 ans… Aucun diplôme n’est requis : seul le talent compte ! Passionnés par leur métier, motivés et ambitieux, les jeunes candidats auront à démontrer leur valeur en réalisant des épreuves techniques, dans un temps limité et sous l’œil averti de professionnels régionaux qui noteront les concurrents afin de déterminer le meilleur d’entre eux.
Sur plus de 7.000 jeunes attendus sur toute la France pour concourir dans une cinquantaine de métiers différents, seuls 800 candidats environ parviendront à décrocher leur billet pour participer à la seconde étape d concours : les finales nationales. Elle se tiendront en janvier 2015. Chacun aura donc à cœur de donner le meilleur de lui-même lors de ces sélections régionales pour viser la première place dans son métier, et aisni tenter d’intégrer l’équipe régionale.
C’est à l’issue de ces Finales Nationales que sera constituée l’Équipe de France des Métiers qui partira, en août 2015, défendre les couleurs françaises à la 43e WorldSkills Competition à São Paulo (Brésil).

49 métiers en compétition !

Chaque région peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour la compétition nationale. Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que six régions présentent au moins un candidat. Quarante-neuf métiers répartis en 8 pôles seront en compétition aux finales nationales de Strasbourg qui se dérouleront au Parc des Expositions du Wacken les 29, 30 et 31 janvier 2015. 
La liste des métiers est consultable en cliquant ici.

Dates clés – WorldSkills Competition 2015

  • Sélections régionales : de janvier à mai 2014, dans 27 régions de France (collectivités d’Outre-Mer inclus)
  • En Franche-Comté, les candidats doivent contacter Habiba Hakkar par mail pour s'inscrire : franche-comte@worldskills-france.org. Chaque métier aura une date précise sur cette période.
  • Finales Nationales : du 29 au 31 janvier 2015, à Strasbourg (Alsace)
  • WorldSkills Competition : août 2015, à São Paulo (Brésil)

 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille