Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Olympiades des métiers : 27 jeunes francs-comtois sélectionnés en finale nationale

Les lauréats francs-comtois 2012. Photo David Cesbron/Conseil régional de Franche-Comté - cliquez sur l'image pour agrandir
DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Sébastien Toulon du Grand Besançon, répresentera la Franche-Comté en finale. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Anthony Parisot est employé à Torpes. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
En finale

À l’instar des jeux olympiques, les Olympiades des métiers récompensent les meilleurs compétiteurs dans leurs branches professionnelles (coiffure, art floral, métiers de l’industrie…). 27 jeunes défendront les couleurs de la Franche-Comté lors de la finale nationale du 22 au 24 novembre, à Clermont-Ferrand.

Publicité

On célèbre cette année la 42ème édition des Olympiades des métiers. Elles s’adressent aux jeunes de 22 ans maximum, quel que soit leur statut (lycéen, étudiant, apprenti, salarié, stagiaire…) et a pour but de valoriser les métiers et l’enseignement professionnel.

Sur 311 candidats inscrits en Franche-Comté, 240 ont été sélectionnés pour participer aux épreuves régionales qui se sont déroulées en début d’année. 27 jeunes ont finalement été choisis pour participer à la finale nationale.

Plus de 800 candidats représentant 50 métiers

Les heureux lauréats ont été accueillis lundi soir, à l’hôtel de région à Besançon. Ils y ont été reçus par la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay et le préfet de région, Christian Decharrière et ont reçu leur félicitation. « Nous surévaluons aujourd’hui les filières classiques : collège, lycée, faculté… alors que l’artisanat a prouvé à plusieurs reprises qu’il était une voie de réussite », est intervenu ce dernier.

Trois jours d’épreuves attendent maintenant les lauréats francs-comtois qui devront confronter leur savoir-faire face à plus de 800 autres candidats. Au total, 50 métiers seront représentés. La prochaine étape pour les candidats sélectionnés à l’issue de la finale nationale sera la compétition internationale qui se déroulera du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig en Allemagne.

Hannah

Portrait de deux des lauréats du Grand Besançon

- Sébastien Toulon : 21 ans. Originaire de Montpellier, il s’est spécialisé dans le fraisage. Arrivé au début du mois d’août 2011 à Besançon, il a intégré les Compagnons du devoir à Saône. En licence professionnelle, il est employé chez Scoder à Pirey. Il sera confronté à 18 candidats d’autres régions dans sa catégorie.

- Anthony Parisot : 20 ans. Employé depuis juin à l’entreprise J et Z à Torpes, il a été apprenti au CFA Vauban du bâtiment à Besançon. Sa spécialité : le carrelage. Il sera opposé à 23 candidats en finale et devra exceller dans des épreuves de précision.

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON