Encore un mois pour aller voir l'expo "L'Horloge de ma grand-mère"

Publié le 05/02/2017 - 07:22
Mis à jour le 06/02/2017 - 11:43

« L’Horloge de ma grand-mère » est une exposition d’une quarantaine d’horloges comtoises, présentant l’objet depuis sa création, 300 ans auparavant, et son évolution depuis. Elle se tient au musée du Temps à Besançon jusqu’au 5 mars. 

Idée sortie

La première partie de l'exposition se focalise sur la présentation de la comtoise, ses spécificités et son historique. Viennent ensuite ses évolutions au fil du temps, où elle passe de la décoration au remodèlement complet, de l'ornement à la dématérialisation quasi-totale. Les horloges sont belles, les modèles impressionnants, les explications plus ou moins intéressantes. L'intérêt porté à celles-ci dépend fortement du degré de nostalgie que chacun ressent vis-à-vis de ces objets massifs. Pour certains, il ne s'agit en effet que de pièces de collection sans aucun rapport avec notre mode de vie. A l'inverse, ils ont accompagnés certains depuis leur plus tendre enfance, immobiles dans la salle à manger, et traversant le temps tout en étant sa représentation symbolique universelle. 

La symbolique de l'horloge est étudiée dans une seconde partie, où l'exposition a choisi quelques oeuvres afin d'exposer quelques théories sympathiques sur les rôles d'une horloge. Le premier, l'horloge qui "rassure", véritable lien entre les générations - par sa longévité et sa transmission aux enfants - et gardien quasi-silencieux surveillant les faits et gestes de chacun du haut de ses deux mètres cinquante. Le deuxième, l'horloge "qui rappelle que l'homme est mortel", ne vieillissant pas elle-même mais voyant défiler les générations devant ses yeux, dans un quasi-éternel balancier. 

Cette exposition est donc instructive mais surtout artistique, les horloges présentées étant imposantes et dotées de très beaux ornements. L'attachement de chacun à ces objets est cependant variable, fonction de l'intérêt porté à l'horlogerie comtoise en tant que telle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.66
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %