"Open Food France" : les restaurateurs veulent aussi cuisiner "local"

Publié le 10/10/2017 - 15:45
Mis à jour le 13/10/2017 - 08:54

Cuisine Mode d’Emploi(s) Besançon a accueilli ce lundi 9 octobre 2017 une rencontre autour de la plate forme internet « OpenFood » de mise en relation de restaurateurs privés avec des producteurs locaux.

 ©
©

De la fourche à la fourchette

Expérimentée durant l'été 2017, la plateforme impulsée par le Grand Besançon, les chambres consulaires, et la communauté de communes Doubs Baumois a pour objectif d'inciter les restaurateurs et professionnels des métiers de bouche à s'approvisionner plus facilement en "local".

Sur la soixantaine de personnes présentes ce lundi, une vingtaine de producteurs et une douzaine de restaurateurs se sont retrouvés à Besançon pour la présentation de cette plateforme "très facile à prendre en main" explique Angélique Paris en charge du projet à la communauté d'agglomération (voir vidéo).

Rapprocher les restaurateurs des producteurs locaux

L'initiative est née suite à un rendez-vous de la transition énergétique en octobre 2016 à Pugey mettant en évidence la volonté des deux parties de travailler ensemble. OpenFood France permet de lever les freins à cette collaboration liés à la visibilité de l'offre, la commande et la livraison.

Un an plus tard, le Grand Besançon lance sa plateforme afin de faciliter cette mise en relation. Dans le secteur de l'agglomération et du Doubs central, xx producteurs et xx intermédiaires propose une offre élargie qui offre aux restaurateurs une vision globale des produits qu'ils peuvent trouver. La commande en ligne est classique. Sur une carte interactive, le restaurateur choisit d'entrer dans la boutique en ligne du producteur.  Il peut alors commander, choisir les quantités et décider du mode de paiement ou de livraison.  

Sur la plateforme on retrouve cinq producteurs réunis sous la bannière des "saveurs de la ferme" à Chatillon-le-Duc et Jérôme Maire, Maraicher sur la commune de Chalezeule.

Églantine Bouveret du restaurant "Bêtises et Volpthé" rue Bersot à Besançon a été une des premières à tester "Open Food" sur le Grand Besançon"… avec l'idée première de proposer dans ses assiettes des produits de qualité tout en suivant le gout toujours plus affirmé de la clientèle des circuits courts.  "L'avantage, c'est le local et la qualité, principalement" indique convaincue la restauratrice. "Au niveau prix, je travaille avec des produits de base, je trouve que c'est vraiment correct. On peut répercuter un prix correct aussi pour le client tout en préservant une marge..."

Renseignements et inscriptions

Info +

Où trouver des produits fermiers près de chez vous ? La liste des 32 points de vente (chez le producteur, sur rendez-vous, en magasin collectif, par abonnement, etc.) sur le territoire du Grand Besançon et Vaite-Aigremont 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %