Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Opération «Achats futés = moins de déchets»

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans le cadre de la semaine des déchets, des opérations de sensibilisation seront organisées dans des hypermarchés de la région.

Publicité

Du 22 au 30 novembre, les fédérations d’associations Doubs Nature Environnement, Franche-Comté Nature Environnement et Haute-Saône Nature Environnement organisent l’action «Achats futés = moins de déchets» dans des hypermarchés en Franche-Comté.
Cette action sera également menée partout en France par des associations de la fédération nationale France Nature Environnement (FNE).
Comme l’annonce la campagne ADEME «Réduisons vite nos déchets, ça déborde», il est urgent d’agir ! Une des solutions est de produire et consommer autrement.
Pour faire bouger les choses, les associations de FNE ont décidé d’informer les consommateurs et de les inciter à préférer des produits générant moins de déchets. Des exemples : choisir des produits concentrés, de grand format, ou encore fonctionnant sans pile. Cela permettra de faire pression sur les producteurs afin de les inciter à proposer plus de produits répondant à cet enjeu.
Une récente étude de l’ADEME vient de démontrer qu’il est possible de réduire ses déchets de 50kg/hab/an grâce à ses choix de consommation tout en faisant des économies de 50 euros par mois et par personne, soit 600 euros économisés à l’année.
Pour informer les consommateurs, les associations franc-comtoises placeront dans les rayons des hypermarchés des affichettes indiquant que certaines gammes de produit permettent de faire moins d’emballages et de déchets.
 
Le programme en Franche-Comté :
 
- Dans le Doubs près de Besançon : du 22 au 29 novembre à Carrefour Chalezeule
Outre les informations de sensibilisation dans les rayons du magasin, des stands d’information, des expositions de France Nature Environnement et de l’Ademe, des ateliers de sensibilisation pour les enfants, un quiz, des caddies «mini déchets» et «maxi déchets», la brigade d’intervention des déchets, une animation sur le lombricomposteur, un stand d’information sur les couches lavables… seront à la disposition des consommateurs.
Animation des stands et ateliers le mercredi 26 et le samedi 29 novembre à partir de 14 heures.
Organisé par Franche-Comté Nature Environnement et Doubs Nature Environnement (Tél: 03 81 80 92 98 ou 03 81 61 36 44) en partenariat avec l’association TRI, la Croix Verte et les Petits Débrouillards.
 
- Dans le Doubs à Quingey : le samedi 22 novembre à la Ressourcerie de TRI (zone des Blanchottes)
Une sensibilisation à la réduction des déchets et à la consommation responsable sera proposée aux visiteurs (jeux, point info, stand de présentation de couches lavables) lors de la vente du samedi 22 novembre de 14h à 17h.
Organisé par l’association T.R.I. (Tél. 03 81 57 56 61)
 
- En Haute-Saône : le vendredi 28 novembre à Cora à Vesoul avec notamment un stand d’information, une exposition et l’opération « Dégage ton emballage ! ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille
Lun, 26 Février 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon