Opération anti-jihadistes à Strasbourg: entre 5 et 10 interpellations

Publié le 13/05/2014 - 09:29
Mis à jour le 13/05/2014 - 09:51

Entre cinq et dix personnes ont été interpellées ce mardi 13 mai 2014 au matin à Strasbourg dans le cadre d’une opération policière anti-jihadiste, a-t-on appris de source policière, confirmant une information d’Europe 1. Selon les premiers éléments d’enquête, il s’agit de vérifier si ces jeunes gens domiciliés dans le quartier de la Meinau ont pu se rendre en Syrie fin 2013 pour y mener le jihad.

De source proche du dossier, quelque 780 personnes vivant en France sont parties pour la Syrie dans les rangs des groupes jihadistes, sont en route ver ce pays ou en sont revenues. La mort d'une petite trentaine d'entre elles a été recensée, selon cette source.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve,  avait chiffré début mai à 285 le nombre actuel des Français engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie, soit "une hausse de 75% ces six derniers mois et comparable à celle des ressortissants d'autres pays européens". 120 "seraient en transit vers la Syrie, 25 ont été tués lors des combats et une centaine seraient revenus en France après avoir combattu", avait-il ajouté. 116 femmes et une trentaine de mineurs sont concernés par ces filières.

Plusieurs dizaines de procédures judiciaires sont ouvertes.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.19
partiellement nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %