Opération Engrenage : "Les artistes ne sont pas des surhommes !"

Publié le 19/11/2015 - 10:25
Mis à jour le 19/11/2015 - 12:43

Une dizaine d’intervenants parisiens ont passé deux jours à La Rodia à Besançon ces 17 et 18 novembre 2015 dans le cadre de l’opération Engrenage. Objectifs : donner des conseils, apporter des solutions, répondre aux questions des artistes de Horskh, Oli & Sam et Sorg, les trois groupes sélectionnés de l’opération. Les intervenants ont également rencontré les acteurs culturels francs-comtois pour discuter de plusieurs domaines des musiques actuelles, notamment l’accompagnement à la professionnalisation…

"Cette opération est partie d'un constat que les groupes de musique régionaux manquaient de structuration et d'organisation", nous explique Florian, administrateur de l'association Le Bastion, "C'est pourquoi l'idée d'Engrengage est de leur apporter un regard extérieur sur leur projet, mais aussi d'inviter tous ceux qui le souhaitaient à participer aux ateliers animés par des professionnels". "Une seconde édition est envisageable" selon Florian.

"Pour avancer plus concrètement et pouvoir se projeter" 

"Ces pros de la musique nous ont permis d'avoir un regard extérieur sur ce qu'on fait, un regard extérieur qui n'est pas celui de nos potes. Chaque intervenant avait sa spécialité. En gros on a pas mal parlé de structuration, d'organisation logistique, de la communication pour que le projet avance plus concrètement, pour se projeter et pour aller plus loin" nous expliquent Bastien et Briou du groupe Horskh. "Les discussions qu'on a eues étaient plutôt utiles", ajoutent-ils. 

"On fait tout et tout seul et ça ne va pas"

Cette rencontre avec les professionnels était "très intéressante" nous confie Léo, du projet Sorg. "J'ai reçu plein de retours objectifs sur mon projet en solo avec des conseils, des critiques, etc." Par exemple, les intervenants lui ont conseillé de ne pas écrire lui-même sa biographie pour l'envoyer à des tourneurs, des labels, les médias, etc. En effet, selon eux et leur expérience, cet artiste devrait abandonner le "do it yourself" pour s'entourer de personnes compétentes. "C'est clair qu'aujourd'hui quand on est artiste et qu'on commence, on fait tout et tout seul comme la vidéo, la recherche de dates de concerts, la com', et au final on fait tout à la va-vite et ça ne va pas," ajoute Léo. 

"L'administratif nous prend beaucoup de temps donc on fait moins de musique…" 

Renaud, guitariste du groupe Oli & Sam, nous raconte également la rencontre avec les professionnels. "On a eu pas mal d'échanges avec ces professionnels qui font partie de cette nébuleuse autour de la musique et on a eu des réponses à nos questions, même s'il faudrait encore des années d'expérience pour comprendre tout ça". "Pour l'instant on fait tout et tout seuls même si depuis quelque temps on a Raphaëlle qui nous aide pour la diffusion et le cadre administratif, parce qu'on s'est rendu compte que ça nous prenait de plus en plus de temps et qu'on faisait moins de musique"

"Les artistes ne sont pas des surhommes !" 

Tristan Nihouarn, auteur, compositeur, interprète, qui a été le chanteur de Matmatah, était l'un des intervenants de l'opération Engrenage notamment pour parler de booking des artistes : compétences, fonctions, mode de repérage des artistes pour développer le catalogue des tourneurs, etc. "On s'est retrouvé devant une génération de jeunes musiciens qui est un peu perdue dans la nébuleuse du milieu de la musique actuelle en 2015 qui a beaucoup changé", nous raconte Tristan, "déjà qu'à l'époque ce n’était pas simple, mais aujourd'hui ça l'est encore moins". Le chanteur de Matmatah indique qu’"on leur a déjà expliqué ce qu'étaient un manager, un tourneur, un éditeur… parce que ces métiers sont parfois abstraits. On les a également informés qu'en général, un manager peut être producteur, peut être éditeur, etc. C'est très dur de s'y retrouver dans cette jungle. J'espère qu'ils y verront un peu plus clair. Il y a 20 ans, on était moins dans l'immédiateté. En 2015, on a moins le temps de faire les choses, il faut que tout soit fait rapidement et bien". Tristan insiste : "les artistes ne sont pas des surhommes ! On n'est pas des surhommes ! Pour créer, il faut du temps, et sur ce temps-là il faut se concentrer sur ce qu'on a envie de faire et laisser le reste à des personnes compétentes, les artistes ne sont pas des surhommes !". 

L'actu des groupes :

Horskh :

  • Le dernier EP (version extended) est sorti en octobre 2015 et est toujours disponible.
  • Prochains concerts prévus en Slovénie et Prague (festival Audiotrauma), le 6 février 2016 à Scey-sur-Saône et le 13 février à Porrentruy.
  • Sur Facebook

Sorg :

  • Un nouvel EP est en préparation pour une sortie en 2016.
  • Avec son projet avec Napoelon Maddox, un nouvel EP devrait voir le jour en janvier 2016 qui s'intitulera Soon.
  • Des concerts sont en cours d'organisation notamment à Paris.
  • Sur Facebook

Oli & Sam :

  • Concert le 19 décembre à Zone Art à Besançon
  • Périodes en studio et en résidence en 2016.
  • Préparation d'un nouvel album.
  • Sur Facebook

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %