Opération "engrenage" pour détecter les groupes émergents de Franche-Comté

Publié le 05/04/2015 - 08:06
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Le Bastion lance un appel à candidature pour la première édition d' »Engrenage », opération de repérage de groupes émergents en Franche-Comté. Il est ouvert aux groupes ou artistes de Franche-Comté interprétant un répertoire original dans tous les styles des musiques actuelles. Trois groupes seront choisis pour participer à deux journées de rencontres avec des professionnels de la filière nationale en Novembre à la Rodia. (Concerts de présentation, diagnostics scéniques, rendez-vous personnalisés, conseils, retours et propositions d’accompagnement.)

 ©
©

inscription jusqu’au 30 avril

Les intervenants professionnels et acteurs de la filière nationale 

  • Julien Soulié, directeur  du FAIR -dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles - Miossec, Philippe Katerine, M, Suprême NTM etc.. - Paris)
  • Florence Cabret, direction pédagogique au Studio des variétés - Accompagnement et formation des artistes - Paris)
  • Caroline Desgeorge, booking et export à Mélodyn Productions - Productions, management - Young Gods, Susheela Raman etc.. -Meyssac)
  • Vivien Gouery, directeur de Yotanka - Productions, édition, accompagnement - Zenzile, Laetitia Sheriff etc.. -Angers)
  • Tristan Nihouarn, chanteur de Matmatah. 

Les modalités de participation 

Avoir un projet artistique défini / Avoir une structure support dont le siège social doit être localisé en Franche Comté (plus qu’une simple domiciliation en région, la vie musicale du groupe doit y être significative) / Exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable / Travailler à une démarche de professionnalisation active / Avoir un répertoire original rodé d’au moins 45 mn (reprises exceptées) / Avoir donné une dizaine de concerts dans l’année écoulée et une vingtaine depuis sa création / Posséder un enregistrement d’au minimum 4 titres publié (labels, autoprod...).

Comment participer?

Pièces à joindre au dossier :

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Un CD (4 titres minimum), facultatif, pour nos archives
  • Le texte des 4 chansons (le cas échéant)
  • Une biographie
  • Une photo du groupe
  • Une fiche technique
  • Un plan de scène
  • Un dossier de presse et/ou revue de presse (si possible).
  • Le questionnaire dûment rempli (CLIQUER ICI pour télécharger le questionnaire)
  • Dossier à remplir en ligne avant le 30 Avril.

Les étapes de l'opération Engrenage

  • Avril 2015 : Appel à candidature
  • Juin 2015 : Réunion du jury et choix des trois groupes sélectionnés. Le jury est composé des intervenants professionnels & acteurs de la filière nationale cités ci-dessus, Julien Soulié, Florence Cabret, Caroline Desgeorge, Vivien Gouery et Tristan Nihouarn.
  • 17 et 18 Novembre 2015 : Les groupes sélectionnés bénéficieront de deux jours en immersion à la Rodia avec les professionnels de la filière nationale. Au programme : rendez-vous personnalisé, conseils, concert de présentation, diagnostic scénique , retours et propositions d'accompagnement.
  • Les acteurs régionaux de la filière (professionnels, artistes etc..) pourront participer à des rencontres & débats avec le jury d'Engrenage (sur inscription) et aux concerts de présentation des groupes sélectionnés.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %