Opération interministérielle vacances : des contrôles ciblés pendant l'été...

Publié le 16/07/2017 - 11:46
Mis à jour le 16/07/2017 - 18:31

L’Opération interministérielle vacances (OIV) menée entre le 1er juin et le 15 septembre 2016 et sur le même période en 2017, consiste à procéder dans chaque département, à plusieurs opérations de contrôles renforcées et ciblées comme sur les secteurs de l’alimentation, la répression des fraudes, de la santé, de la jeunesse et des sports. 

A quoi sert-elle ?

"L’objectif est de permettre au consommateur de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité, et de lui fournir une information transparente et loyale favorisant la mise en concurrence de ces offres", est-il précisé.

En 2017, trois thématiques de prévention et de contrôles sont privilégiées au plan national :

  •  l’hébergement de plein air et l’offre en ligne
  •  les activités liées au bien être, à la détente et aux loisirs (ex : équitation, activités nautiques, vérification des équipements individuels de protection)
  •  les services de restauration dans les zones à forte densité touristique (ex : vente ambulante sur les plages, festivals)

Près de 300 contrôles sur la période estivale 2017

300 contrôles seront menés tout au long de la péridode estivale soit :

  • 30 contrôles pour la sécurité sanitaire des aliments 
  • 190 contrôles sur la protection économique du consommateur
  • une dizaine de contrôles plaintes comprises pour la protection animale 
  • 50 accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs sur juillet-août (avec le soutien d’agents de la direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale)
  • 10 établissements d’activités physiques et sportives 

Les résultats en 2016

94.796 vérifications ont été effectuées sur ces sujets en France, dans 27.191 établissements. Ces contrôles ont donné lieu à : 2 % de taux de suites pénales, 5,9 % de taux de suites administratives, 16.464 avertissements, un taux d'anomalies constatées de 23 % et un taux d'infractions graves de 2,5 %.Voici le constat:

  • Evènements estivaux : "des progrès à confirmer ont été constatés s’agissant de l’information du consommateur fréquentant les marchés estivaux, halles,.."
  • Les activités et sports liés à la nature : "le secteur des activités de glisse ont concentrés les anomalies, les activités récréatives et de loisirs restent à surveiller"
  •  "Le manque de maîtrise des températures, les manquements aux règles de traçabilité des denrées alimentaires sont également des anomalies régulièrement constatées".
(Communiqué)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.86
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
73 %