Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Orages: alerte orange dans le Doubs

© météo consult - cliquez sur l'image pour agrandir
chaleur

Selon Météo Consult, une perturbation orageuse va traverser la France d'ouest en est ce 15 août avec de possibles épisodes violents localement dans les régions du grand est, notamment dans le Doubs, la Haute-Saône et le Jura.

Publicité

En matinée, des orages se déclenchent de l'Aquitaine à la Bretagne où le vent souffle fort (rafales de 80 - 90 km/h entre les côtes bretonnes et la côte charentaise. En milieu de journée, les orages gagneront rapidement les côtes normandes, le bassin parisien et les régions centrales. Les orages seront brefs mais s'annoncent puissants de la Basse et la Haute-Normandie.

Avant le début de soirée, l'axe orageux se décalera vers les régions de l'Est, s'étendant du Midi-Pyrénées au sud du Massif-Central à la frontière belge. En raison des températures très élevées attendues (supérieures à 30°C), ces orages pourront se montrer localement violents. Entre le milieu de soirée et la nuit, ces orages toucheront les régions s'étendant des Ardennes à l'Alsace en descendant vers le nord de Rhône-Alpes, via la Franche-Comté.

L'activité électrique s'annonce très intense sur les régions citées. Avant le milieu de nuit, ces orages quitteront la France par le Jura et les Alpes.

Cette situation est donc propice à des violents orages localisés accompagnés d'une forte activité électrique, de brusque rafales de vents au passages des grains orageux les plus puissants, des chutes de grêle du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace ainsi qu'en Bourgogne et en Franche-Comté, des pluies intenses avec des cumuls qui pourront atteindre entre 20 et 50 litres d'eau au m² du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace, soit l'équivalent de trois semaines de pluies par endroit. Quelques inondations sont possibles près des points bas, voire des crues subites de cours d'eau.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille