Orages : Plusieurs communes devraient demander l'État de catastrophe naturelle

Publié le 26/06/2016 - 15:50
Mis à jour le 26/06/2016 - 19:40

Le département du Doubs « a connu des orages très forts qui ont produit des dégâts très importants dans le nord. Plusieurs dizaines de communes sont touchées », a indiqué la préfecture. Les inondations ont notamment touché la région de Montbéliard et la région d’Ornans au sud de Besançon.

 ©
©

Dès vendredi soir les pompiers du Doubs ont effectué plus de 700 interventions dans les communes concernées, mobilisant quelque 450 sapeurs-pompiers sur le front des inondations, a précisé la préfecture.

La commune de Médière (300 habitants), à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Montbéliard a été particulièrement touchée. "Toute la voirie est détruite, la chaussée a été complètement soulevée par des torrents de boue et de pierres"

Près de Montbéliard, dans la commune de Bart, les inondations ont amené de l'eau chargée de boue. "La première urgence c'est de déblayer tout ce qui a pu encombrer les rues, et, dans les maisons, c'est d'évacuer l'eau", a-t-on souligné. 

La préfecture n'était pas en mesure de chiffrer les dégâts dans l'immédiat, mais, d'après les services de l'État, des communes du département pourraient dès lundi faire une demande de déclaration de catastrophe naturelle. "La décision appartient aux maires", a-t-on souligné. Un démarche qui sera soutenue par le sénateur du Doubs jean-François Longeot

Dimanche à 14h00, la préfecture du Doubs faisait état d'une "stabilisation sur le Doubs" tout en maintenant l'état de vigilance jaune pour le risque de crue sur cette rivière. L'alerte vigilance jaune a en revanche été levée sur deux cours d'eau, l'Allan et La Savoureuse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %