Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Organic FabLab : développer le compostage chez les restaurateurs et dans la grande distribution

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis 5 ans, Trivial'Compost a installé des sites de compostage au pied de 240 immeubles de Besançon. La structure souhaite désormais franchir un cap pour développer dans un laboratoire d'autres techniques innovantes comme vermicompostage et la culture de champignons dans du marc de café. Mais pour impulser cet Organic FabLab, l'association bisontine a besoin de 20.000 € et vient de lancer une campagne de financement participatif.

Publicité

Comment valoriser les déchets organiques et éviter qu'ils ne partent à l'incinérateur ? C'est la principale question que se posent les membres de Trivial Compost. Après près de 250 sites de compostage en pied d'immeuble, "Besançon une ville exemplaire en la matière" explique l'association. "Ce dispositif permet de détourner chaque année plusieurs centaines de tonnes de déchets organiques de l’incinération et donc de réduire la quantité de polluants émis dans l’air, mais aujourd'hui nous souhaitons aller plus loin…

Comment ? Avec la création d'un Organic FabLab, sorte de laboratoires de techniques innovantes comme par exemple, la culture de pleurotes dans du marc de café. La champignonnière est encore en phase de recherche. " À terme, l’objectif est de générer une économie circulaire qui permette, d’une part, de valoriser le marc de café des bars et des restaurants du centre-ville de Besançon et, d’autre part, de produire localement de délicieux champignons aux vertus nutritionnelles insoupçonnées (protéines, des minéraux, et des vitamines) 

Deuxième solution : la mise en réseaux d'acteurs locaux autour du cycle de la matière organique dans un système d’économie circulaire grâce au vermicompostage : des milliers de vers de fumier transforment plus rapidement les déchets organiques en une matière semblable à du terreau. "Notre but est de l’adapter à une plus grande échelle avec un double objectif : recycler les déchets des professionnels de la restauration et de la grande distribution et produire du compost de qualité pour les maraîchers et les agriculteurs de la région". 

Pour concrétiser ce projet, Trivial'Compost a besoin de 20.000 € . L'association a lancé ce 8 avril  2016 au salon Bio&Co à,Micropolis Besançon sa campagne sur le site de financement participatif Helloasso.com.Il est possible de faire un don jusqu'au 30 juin. À la rentrée de septembre, les donateurs les plus généreux seront invités à un repas de remerciement qui sera également l’occasion de lancer les travaux de l’Organic FabLab.

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-