Ornans s'inquiète pour son usine Alstom et en appelle à Macron

Publié le 19/12/2017 - 18:57
Mis à jour le 19/12/2017 - 18:57

Le maire de la ville d’Ornans dans la vallée de la Loue a demandé mardi dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron la pérennisation de l’usine locale Alstom, dont l’avenir est fortement menacé par des délocalisations d’activités dans le contexte de la fusion Alstom-Siemens.

 ©
©

Dans ce courrier daté du 15 décembre, Sylvain Ducret (LR) souhaite "attirer l'attention" d'Emmanuel Macron sur les "sombres perspectives" de l'usine et lui demande de "saisir le PDG du groupe Siemens-Alstom afin qu'il précise sa stratégie et donne des gages sur la pérennisation des activités du site d'Ornans, reconnu comme un centre d'excellence".

Poumon économique de la petite ville de 4.500 habitants, le site qui fabrique des moteurs de train n'emploie plus que 280 salariés contre plus de 400 il y a cinq ans, suite à la succession de départs individuels et au non-remplacement des départs en retraite.

Selon M. Ducret, la fermeture n'est plus exclue compte tenu des évolutions des dernières années. Le maire, qui indique "relayer les craintes émises par les syndicats et les salariés", dénonce en particulier la "délocalisation" qui résulterait de la création en 2006 d'une joint-venture en Chine pour les moteurs. Conçue pour produire pour le marché asiatique, cette société baptisée Xayeeco "fabrique également, depuis plusieurs années, pour le marché européen", affirme l'élu. "Il ne s'agit donc pas d'un partenariat en vue de conquérir des parts de marché, mais d'une véritable délocalisation impactant significativement le plan de charges du site d'Ornans et compromettant irrémédiablement son avenir", écrit M. Ducret. 

"Ni les syndicats, ni les employés n'osaient penser que la direction en arriverait jusque-là. Eh bien si, les moteurs pour le contrat du Grand Paris seraient, d'après des sources fiables, tous fabriqués en Chine. On parle même aujourd'hui d'une fabrication des moteurs des Trains d'Equilibre du Territoire (TET), de ceux du Grand Paris et du TGV du futur en Chine", souligne-t-il.

L'élu interpelle le Président de la République, au nom de "l'Etat stratège" économique et de l'égalité des territoires. "La fermeture du site ne pourrait qu'amplifier le sentiment d'abandon de l'Etat chez nos concitoyens éloignés des métropoles et rendrait vains tous les efforts locaux déployés pour redynamiser et revitaliser un centre-bourg", prévient-il dans son courrier. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %