Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Où en est le Dossier médical partagé ?

Portail internet du DMP, accessible au grand public ©hb - cliquez sur l'image pour agrandir
Imaginez un dossier informatique dans lequel figurerait une trace de toutes vos radiographies, test sanguins, opérations, et antécédents médicaux depuis votre naissance. Il s’agit du Dossier médical partagé, appelé aussi dossier médical personnel.

Publicité

Ce DMP est un dossier informatique rassemblant l’historique médical d’un patient. Il est consultable par tous les médecins ayant reçu l’autorisation du malade pour accéder à son dossier, via un système informatique de mutualisation des données.
 
La Franche-Comté est une région pilote pour ce projet d’envergure nationale puisqu’elle est la première à avoir mis en œuvre, depuis 2003, un tel système de partage d’informations entre les divers établissements et professionnels de santé de la région. Désormais, le dispositif recense environ un million de patients, originaires de la région ou de passage dans les établissements de santé francs-comtois.
 
L’objectif d’un tel système est d’assurer le parfait suivi médical de chaque malade, d’un médecin à l’autre. Grâce au DMP, ces derniers peuvent administrer des soins plus rapidement et en toute connaissance des antécédents médicaux d’un patient.
 
Parmi les exemples de risques évités grâce à la mise en place du DMP: le surdosage d’un traitement chimiothérapique administré à un malade qui change plusieurs fois de lieu d’hospitalisation, ou les dommages cérébraux irréversibles qu’un patient encoure au-delà de 3 heures de coma, en cas d’accident vasculaire cérébral.
 
Nombreux sont les patients qui possèdent un DMP sans le savoir, notamment suite à une hospitalisation récente dans un établissement clinique ou hospitalier de la région.
 
Les usagers peuvent avoir accès à leur DMP après en avoir adressé la demande, via leur médecin traitant ou EMOSIST-fc, la plateforme régionale en charge de la gestion du DMP en Franche-Comté (*). L’attribution d’un identifiant pour chaque patient permet ensuite à chacun de consulter son dossier facilement, via le site internet suivant : www.dmp-fc.fr et le futur portail d’information lancé par l’ARH de Franche-Comté en septembre prochain.

(*) EMOSIST-fc
16 rue Paul Milleret
25000 Besançon

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille