Où en est le Dossier médical partagé ?

Publié le 29/08/2009 - 09:37
Mis à jour le 29/08/2009 - 09:37

Imaginez un dossier informatique dans lequel figurerait une trace de toutes vos radiographies, test sanguins, opérations, et antécédents médicaux depuis votre naissance. Il s’agit du Dossier médical partagé, appelé aussi dossier médical personnel.

 ©
©
Ce DMP est un dossier informatique rassemblant l’historique médical d’un patient. Il est consultable par tous les médecins ayant reçu l’autorisation du malade pour accéder à son dossier, via un système informatique de mutualisation des données.
 
La Franche-Comté est une région pilote pour ce projet d’envergure nationale puisqu’elle est la première à avoir mis en œuvre, depuis 2003, un tel système de partage d’informations entre les divers établissements et professionnels de santé de la région. Désormais, le dispositif recense environ un million de patients, originaires de la région ou de passage dans les établissements de santé francs-comtois.
 
L’objectif d’un tel système est d’assurer le parfait suivi médical de chaque malade, d’un médecin à l’autre. Grâce au DMP, ces derniers peuvent administrer des soins plus rapidement et en toute connaissance des antécédents médicaux d’un patient.
 
Parmi les exemples de risques évités grâce à la mise en place du DMP: le surdosage d’un traitement chimiothérapique administré à un malade qui change plusieurs fois de lieu d’hospitalisation, ou les dommages cérébraux irréversibles qu’un patient encoure au-delà de 3 heures de coma, en cas d’accident vasculaire cérébral.
 
Nombreux sont les patients qui possèdent un DMP sans le savoir, notamment suite à une hospitalisation récente dans un établissement clinique ou hospitalier de la région.
 
Les usagers peuvent avoir accès à leur DMP après en avoir adressé la demande, via leur médecin traitant ou EMOSIST-fc, la plateforme régionale en charge de la gestion du DMP en Franche-Comté (*). L’attribution d’un identifiant pour chaque patient permet ensuite à chacun de consulter son dossier facilement, via le site internet suivant : www.dmp-fc.fr et le futur portail d’information lancé par l’ARH de Franche-Comté en septembre prochain.

(*) EMOSIST-fc
16 rue Paul Milleret
25000 Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %