Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ousmane Sow, le sculpteur de la statue de Victor Hugo de Besançon est décédé

Ousmane Sow. ©hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
La statue "L'homme et l'enfant" ©hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
Au second plan, L'Homme et l'Enfant, d'Ousmane Sow, oeuvre créée pour le monument aux morts de Besançon ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
De Gaulle, d'Ousmane Sow ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir

Artiste contemporain, célèbre sculpteur sénégalais, Ousmane Sow est décédé à l’âge de 81 ans tôt ce jeudi 1 décembre 2016 à Dakar. Il était venu plusieurs fois à Besançon, il est d’ailleurs l’auteur de la statue de Victor Hugo sur l’Esplanade des droits de l’homme ainsi que du monument aux morts, parc des Glacis à Besançon.

Publicité

Né le 10 octobre 1935 à Dakar au Sénégal, Ousmane Sow, était notamment connu du grand public pour ses sculptures colossales de guerriers qui avaient été dispatchées sur le pont des Arts à Paris.  Ses guerriers Massaï étaient même venus à Besançon en 2013 à la Citadelle, accompagnés par d’autres œuvres, de grands hommes comme Charles de Gaulle faisaient aussi parti de cette exposition qui a quitté le lieu bisontin en septembre 2013.

Mais Ousmane Sow connaissait déjà Besançon, c’est ce sculpteur qui a réalisé la statue de Victor Hugo, située sur l’Esplanade des droits de l’Homme. C’est lui aussi qui a créé celle de l'Homme et l’enfant, monument aux morts récemment installé sur le parc des Glacis, près de la Gare à viotte à Besançon.

Cet africain, premier à avoir rejoint, en 2013, l’Académie des beaux-arts en tant que membre associé étranger, est décédé à l’âge de 81 ans ce jeudi 1 décembre au matin à Dakar dans sa ville natale au Sénégal. 

Lou

Votre météo avec

Evénements de france

Ven, 16 Septembre 2016 0h00 - Sam, 31 Décembre 2016 0h00
Musée du domaine départemental de Sceaux en Hauts-de-Seine - Sceaux