Ouverture de La Citronnade à Besançon : un café-cantine et un espace des cultures...

Publié le 11/10/2017 - 16:04
Mis à jour le 13/10/2017 - 10:07

Située au 19 rue Ronchaux à Besançon sur 100 m2, la Citronnade ouvrira ses portes ce vendredi 13 octobre 2017 à 17h avec au programme un concert de musique arabo-andalouse et irlandaise… . Ce café-cantine est aussi un espace associatif des cultures. Des bénévoles sont recherchés pour animer les ateliers.

Hind Abou-Hassan et Matthieu Jacob, les deux associés, ont créé un espace particulier aux couleurs chaudes avec des concerts, des produits frais, des animations, de la culture : " Nous avons prévu un atelier avec une naturopathe, un club tricot, un club couture, des soirées polyglottes, des après-midi jeux de sociétés. Nous avons créé cet endroit pour s'évader du quotidien…", explique Hind-Abou Hassan.

Un espace culturel et un café-cantine

La Citronnade se découpe en petits univers différents :

  • Un espace "studieux" avec des tables, des livres où chacun peut venir travailler avec son ordinateur.
  • Un espace de détente composé de matelas et de transats
  • Un espace restauration

Des ateliers seront animés par des bénévoles comme Patrice, un jeune retraité qui "souhaitait lire des extraits de romans, transmettre son savoir", explique la gérante. Matthieu Jacob animera des matinées méditation le samedi matin et le mardi des soirées polyglottes seront mises en place : "il ne sera pas obligé de consommer. Le principe est de mieux appréhender la culture, de discuter…Nous recherchons néanmoins des bénévoles qui souhaitent animer d'autres ateliers".

Une cuisine "saine et pleine d'anecdotes"

"Je ferai des plats anglo-saxons comme le carrot cake, des soupes, des tartes, de la panna cotta mais aussi des plats sans gluten et du végan", souligne la gérante. "Nos produits viennent de producteurs de la région, nous voulons créer du lien avec eux, mettre en avant l'humain avant le produit".

Les associés recherchent notamment l'histoire des produits : "nous demandons comment est arrivé le produit dans la région. Nous avons une bière sans gluten. Le producteur l'a créée parce que sa mère ne pouvait pas goûter ses productions car elle était intolérante. Il a alors travaillé pendant deux ans pour parvenir à enlever le gluten", nous explique-t-on.

Des herbes aromatiques pour tous

"Nous allons mettre des herbes aromatiques devant la boutique et chacun pourra prendre ou planter quelques chose", précise la gérante. Sur le même concept, il sera possible de prendre un objet ou d'en amener un dont vous n'avez plus l'utilité".

Info +

La Citronnade

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %