Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

P. Moscovici : une coalition droite-gauche en France ne doit pas être exclue

Pierre Moscovici ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici estime qu'une coalition droite-gauche ne doit pas être exclue en France, dans un entretien au quotidien Les Echos publié mardi 15 décembre 2015.

Publicité

"Si la situation politique l'exigeait, une coalition large ne doit pas selon moi être exclue par principe en France", explique l'ancien ministre socialiste deux jours après le second tour des élections régionales. Commentant les résultats de ces élections, M. Moscovici estime que "les
Français ont été très clairs en se mobilisant contre le FN, loin de tout +ni-ni+". "A l'évidence, cela veut dire que les électeurs souhaitent un changement de culture politique, un changement d'attitude, et sont lassés des querelles répétitives organisées autour d'un affrontement bloc contre bloc", selon lui.

M. Moscovici a mis en avant l'exemple de l'Allemagne gouvernée par une coalition entre la droite (CDU-CSU) et la gauche (SPD). "Par définition, on ne peut faire de coalition qu'avec des gens qui ne pensent pas la même chose que vous. Le CDU-CSU et le SPD ne se sont pas dissous en Allemagne", a-t-il expliqué.

Selon lui, "une coalition, cela ne peut pas être une aspiration, cela peu juste être le fruit d'une situation d'absence de majorité (comme en Allemagne) ou de circonstances exceptionnelles réclamant une majorité très large de façon temporaire".

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille