Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pain retrouvé, mousse à la crème de marron

Pain retrouvé, mousse à la crème de marron ©natacha nikouline - cliquez sur l'image pour agrandir
pain perdu revisité

Du 13 au 19 mai 2013, se déroule en Franche-Comté, comme dans la France entière, la 18e Fête du pain. L’occasion d’inviter le pain en cuisine, autrement qu’en seules tartines. Ou quand on ressuscite la bonne vieille recette du pain perdu de nos grands-mères…

Publicité

Ingrédients pour 4 personnes

  • 12 tranches de pain (au choix)
  • 125 g de crème de marrons vanillée
  • 50 g de sucre semoule
  • 20 g de beurre
  • 4 marrons glacés
  • 3 œufs
  • 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 50 cl de lait entier
  • 25 cl de crème fleurette très froide

 
Progression

Préchauffez le four à 200° C (th. 6-7).

Dans chaque tranche de pain, découpez un triangle de 6 cm. Faites sécher les triangles de pain au four, sur une plaque, pendant 10 minutes.

Préparez la mousse à la crème de marrons : versez la crème fleurette dans un récipient très froid. Fouettez-la jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Mélangez-la à la crème de marrons. Répartissez la mousse dans les verrines et réservez au réfrigérateur.

Préparez le pain retrouvé : faites tiédir le lait. Cassez les œufs dans un récipient. Versez progressivement le lait tout en fouettant. Incorporez la cannelle et le sucre. Fouettez encore quelques minutes.

Disposez les triangles de pain dans un plat creux. Versez la crème aux œufs par-dessus pour bien les imbiber.

Faites fondre le beurre dans une poêle et laissez-le mousser 1 minute. Faites dorer les triangles de pain 1 minute de chaque côté en les retournant délicatement avec une spatule. Réservez-les au chaud sur une grille.

 

Dressage

Au moment de servir : sur chaque assiette, disposez en quinconce trois triangles de pain dorés. Servez avec les verrines de mousse de marrons coiffées d’un marron glacé.

 

La rubrique "La recette du week-end" revient chaque samedi sur maCommune.info pour vous offrir une recette communiquée par des chefs, des amateurs, des producteurs,… ou en lien avec l’histoire de Besançon et de la Franche-Comté.

Merci à la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, de nous avoir permis, à l’occasion de la Fête du pain 2013 (lire notre article ci-dessous), de partager avec vous cette recette de la critique gastronomique Michèle Villemur élaborée sur le conseil du chef Benjamin Cattan.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de france

Ven, 16 Septembre 2016 0h00 - Sam, 31 Décembre 2016 0h00
Musée du domaine départemental de Sceaux en Hauts-de-Seine - Sceaux