Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Palmarès des Trophées INPI en Franche-Comté

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Ils innovent

L’édition 2012 des Trophées INPI de l’Innovation en Franche-Comté a distingué le 3 décembre 2012, à la Maison de l’économie de Besançon, trois PME, dont l’une basée à Serre-les-Sapins, et un centre de recherche de Besançon pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.

Publicité

Le jury, composé de partenaires de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), a choisi de récompenser ces trois PME et ce centre de recherche "pour leur capacité à se développer et à valoriser leur innovation, en utilisant la propriété industrielle comme levier de croissance".

 

Les lauréats PME :

 

  • Evoli (à Serre-les-Sapins), spécialisée dans la fabrication de chaudronnerie et tuyauterie inox essentiellement pour l’industrie agro-alimentaire. Elle conçoit, fabrique et commercialise du matériel de production de fromages. Le jury a souhaité encourager une entreprise dont la stratégie de développement est basée sur l’innovation, indiquant "son avance technologique protégée par brevet lui permet de se différencier de ses concurrents et de conquérir de nouveaux marchés."

 

  • Mabi (à Botans, Territoire de Belfort) produit et commercialise du matériel d’injection pour la protection des charpentes et des maçonneries ainsi que de marteaux pneumatiques dédiés aux professionnels du BTP. Le jury récompense MABI "pour son utilisation de la propriété industrielle en tant qu’outil stratégique d’information et de protection contribuant ainsi à son image d’entreprise innovante".

 

  • Chazal (à Dole), fabrique et commercialise une gamme complète de produits et de spécialités charcutiers et traiteurs haut de gamme. Le jury a tenu à "saluer le succès d’une entreprise familiale qui a fait le pari de l’innovation dans un secteur réputé traditionnel et qui protège sa différenciation vis-à-vis de ses concurrents par une stratégie active de dépôts de marque."

 

Le Lauréat recherche : 

 

  • Fédération de recherche "Ingénierie et Biologie Cellulaire et Tissulaire" (à Besançon), spécialisée dans la recherche en ingénierie et biologie cellulaire et tissulaire, elle regroupe dix laboratoires rattachés à l’Université de Franche-Comté, au Centre hospitalier universitaire de Besançon, à l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté, à l’Inserm ou au CNRS. "Sa politique de mise en commun de moyens intellectuels et matériels afin de favoriser le développement d’une recherche d’excellence et la valorisation de ses résultats grâce à une politique active de dépôts de brevet" lui a valu l’obtention du Trophée.

 

Ces trois PME et ce centre de recherche, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2012 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2013.

 

A propos de l’INPI, voir son site internet ci-dessous.

 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon