"Panama Papers": Moscovici appelle l'UE à accélerer la lutte contre l'évasion fiscale

Publié le 05/04/2016 - 08:33
Mis à jour le 05/04/2016 - 12:40

Le commissaire européen, Pierre Moscovici, a appelé lundi 4 avril 2016 les pays de l’UE à accélérer la lutte contre l’évasion fiscale, après la publication des « Panama Papers ».

 ©
©

"Ces Panama Papers ne doivent pas être un frein, mais un accélérateur. Il faut aller plus vite et plus fort en matière de transparence", a expliqué le commissaire à un groupe de journalistes après une intervention à Paris. "Je souhaite que la proposition de directive européenne qui est sur la table pour lutter contre l'évasion fiscale (...) reçoive rapidement l'accord unanime des Etats", a-t-il affirmé, en allusion aux textes présentés à la fin janvier à Bruxelles.

"Il y a un message des Panama Papers: on est toujours rattrapé par la patrouille et plutôt que d'être rattrapé, exposé et stigmatisé, il vaut mieux respecter les règles", a affirmé M. Moscovici, en référence à ceux dont les noms par la presse. Pour combattre ces pratiques, la Commission européenne a présenté deux directives. La première concerne l'échange automatique d'informations entre administrations fiscales des pays de l'UE sur les activités des multinationales. Ces dernières seront obligées de détailler leurs résultats et leur charge fiscale pays par pays.

Avec la seconde directive, la Commission veut "taxer les profits dans le pays dans lequel ils sont générés".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
81 %