Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Panneaux à chewing-gums : Lausanne va-t-elle imiter Besançon ?

16000 chewing-gums ont déjà été ramassées grâce aux panneaux bisontins © carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Selon le quotidien suisse «24 heures», la ville de Lausanne serait tentée d'installer des panneaux à chewing-gums comme dans la capitale comtoise.

Publicité

«Besançon a trouvé la parade contre le fléau des pâtes molles sur la chaussée. Elle invite les passants à coller leurs chewing-gums sur des panneaux ludiques», écrit le journal suisse en ouverture d'un reportage.

«Gaz carbonique, vapeur sous faible pression, dégraissage... Lausanne a tout essayé pour gagner la guerre contre les chewing-gums incrustés dans l'épiderme des rues, explique le journal. Entre 1998 et 2002, pas moins de six systèmes différents ont été testés. Peine perdue. Les techniques étaient trop chères, trop peu écologiques ou encore trop dommageables pour le bitume».

Le journaliste de «24 heures» estime que Besançon a trouvé la solution: « Une ville a pourtant trouvé une parade toute simple contre la chose molle et visqueuse. Besançon a fixé une trentaine de panneaux au-dessus des poubelles de sa rue principale. Sur ces panneaux, des feuillets ludiques invitent les «machouilleurs» à coller leur gomme. Et ça marche ! »

16 000 chewing-gums ont été ramassés de la sorte depuis que Besançon a mis en place ce dispositif novateur dont l'idée a été reprise par le maire Jean-Louis Fousseret à l'occasion d'un voyage en Angleterre.

Lausanne pourrait-elle être tentée? «Si ça peut régler le problème, pourquoi pas, il n'y a pas d'idées farfelues», estime Steve Michaud dans les colonnes du quotidien suisse.

Après la Grande Rue, deux nouvelles artères vont être prochainement équipées de «bornes de propreté».

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille