Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Panora' Trail de Montfaucon : froid dehors, chaud dans les cœurs

© Éric Laurent - cliquez sur l'image pour agrandir
© Éric Laurent - cliquez sur l'image pour agrandir
© Éric Laurent - cliquez sur l'image pour agrandir
© Éric Laurent - cliquez sur l'image pour agrandir
© Éric Laurent - cliquez sur l'image pour agrandir
1.100 participants

Ils ont bravé le froid et le brouillard. La 2e édition du Panora'Trail de Montfaucon au profit de l'association "Nos enfants d'ailleurs" a réuni plus d'un millier de participants qui ont couru pour les enfants autistes et leurs familles.

Publicité

En 2015, le premier Panora'Trail avait réuni 800 participants par un temps printanier. Pour la seconde édition, ils étaient déjà autant inscrits en ligne en plus des 300 inscriptions directement sur place. Plusieurs courses étaient proposées : le 20 km trail, les 10 km trail et marche, le 5 km marche et la mini-trail pour les enfants.

"C'est juste exceptionnel. Nous avons vécu un des week-ends les plus maussades et nous avons eu 300 inscrits de plus sur place ! Il faisait 3°C au départ ce dimanche et les gens sont arrivés et sont repartis avec le sourire. C'est ça aussi le monde du trail, la France des gens heureux… " se réjouit Éric Cuenot, un des membres fondateurs de "Nos enfants d'ailleurs" qui tient à remercier les 70 bénévoles et les étudiants en licence pro Marketing de St-Jean.

Les fonds collectés ce dimanche, plus de 8.000 €, vont servir à financer les deux principales actions de l'association : des sessions de formation à la méthode A.B.A (analyse appliquée du comportement) à destination des parents et de professionnels. "L'an passé, nous avons organisé trois cycles avec des formateurs extérieurs avec à chaque session la présence d'une quinzaine de parents et de deux, trois professionnels de santé…"explique Éric Cuenot.  Le deuxième axe, le service d'appui à domicile, permet d'aider les familles à financer une psychologue spécialisée. "En 2014, une unité expérimentale a été créée avec le soutien de l'ARS (agence régionale de santé). Mais les huit places disponibles sont toutes prises. Notre service d'appui permet d'accompagner sept familles supplémentaires dont le coût, pour l'association est de l'ordre 40.000 €". En plus de l'aspect financier, la mobilisation de ce dimanche autour de la cause défendue a fait chaud au cœur aux membres de l'association.

Rendez-vous en 2017 pour la 3e édition. Les organisateurs espèrent cette fois battre un nouveau record et franchir, pourquoi pas, la barre des 1.500 participants…

Damien

Votre météo avec

Evénements de montfaucon