Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pâques : un message des communautés chrétiennes

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
A l’occasion de Pâques, les communautés chrétiennes de Franche-Comté adressent un message «de paix et d’espérance».

Publicité

« Nous tous qui invoquons le nom de Jésus-Christ avons, cette année à nouveau, la joie de célébrer Pâques à la même date. Nous célébrons celui que Dieu a fait « Seigneur et Christ » (Ac 2, 36), et qui est  « notre plus grande espérance de réconciliation et de paix », selon l’expression de la charte œcuménique européenne.

 

Il y a dix ans en effet, le 22 avril 2001, les représentants des Eglises chrétiennes en Europe signaient la Charte œcuménique européenne. En préambule elle déclare : « ayant conscience de nos fautes et en étant prêts à nous convertir, nous devons nous efforcer de vaincre les divisions qui existent encore entre nous, pour annoncer ensemble, de manière crédible, la Bonne Nouvelle de l'Évangile parmi les peuples.

Dans l'écoute commune de la Parole de Dieu dans l'Écriture Sainte et appelés à confesser notre foi commune, comme à agir ensemble, en conformité avec la vérité que nous avons reconnue, nous voulons témoigner de l'amour et de l'espérance pour tous et pour toutes. … Nous voulons, avec l'Évangile, nous engager pour la dignité de la personne humaine comme image de Dieu, et, comme Églises, contribuer à la réconciliation des peuples et des cultures ».

 

Espérance de réconciliation et de paix, dignité de la personne humaine, justice et vérité, amour et pardon, ces aspirations soulèvent et mobilisent beaucoup de nos contemporains, proches et lointains, ici, en Europe et là-bas, en Afrique, en Asie, au Moyen Orient. Que notre foi en la Résurrection fasse de nous, ensemble et frères, des ouvriers de paix et d’espérance.

 

Reprenons pour ce message de Pâques 2011 la conclusion de la charte :

 

« Nous demandons à Dieu l'assistance de son Esprit Saint.

" Que le Dieu de l'espérance nous comble de joie et de paix dans la foi, afin que nous débordions d'espérance par la puissance de l'Esprit Saint. " (Rom. 15, 13) ». Joyeuses fêtes de Pâques ! »

 

Signé Conseil des Églises chrétiennes du Doubs-Haute-Saône-Jura (Église adventiste de Besançon, Eglise baptiste de Vesoul, Église catholique - diocèses de Besançon et de Saint-Claude, Église Évangélique Luthérienne, paroisses de Vesoul et de Lure, Paroisse orthodoxe (patriarcat de Roumanie) de Besançon, Églises protestantes évangéliques Cépée de Besançon et "Pays de Pasteur" (Arbois-Dole, Morez), Église protestante Apostolique de Pontarlier, Église Réformée de France, consistoire de Franche-Comté).

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille