Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Parc d’activités de la gare TGV : réunion publique de concertation

©dr grand besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Grand Besançon invite toute la population à la première réunion publique de la concertation préalable à l’aménagement du parc d’activités autour de la gare Besançon Franche-Comté TGV mardi 22 septembre 2009 à 18h à la mairie d’Auxon-Dessus.

Publicité

Le Grand Besançon prépare l’aménagement d’un parc d’activités tertiaires autour de la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV, sur la commune d’Auxon-Dessus. L’objectif majeur du projet est de tirer parti de la mise en service du TGV Rhin-Rhône pour répondre aux besoins des entreprises et créer les emplois de demain, au coeur d’un nouveau pôle de développement et d’attractivité au nord de l’agglomération.
 
Il s’agit donc de créer un parc d’activités au sud de la LGV, à côté de la nouvelle gare, sur environ 25 ha, pour accueillir des bureaux et des activités de production légères, ainsi que des commerces et équipements liés au parc d’activités. Au total et à terme, le potentiel du parc d’activités au sud de la LGV serait de 90 000 m² qui seront aménagés progressivement, en plusieurs phases.
 
Par ailleurs, et c’est l’originalité du projet, le Grand Besançon souhaite que ce parc d’activités soit exemplaire d’un point de vue environnemental, en réalisant un « urbanisme de clairière » respectant et tirant profit de la qualité environnementale remarquable du site (forêt, faune…), et assurant une transition douce entre les villages et la LGV. Cette démarche de conception environnementale innovante apportera une valeur ajoutée importante au parc d’activités et aux entreprises qui s’y installeront.
 
La phase de concertation qui s’ouvre avec la réunion publique, aboutira à la création de la ZAC (zone d’aménagement concerté) d’ici la fin de l’année 2009. Ensuite, un aménageur sera choisi par le Grand Besançon. Le début des travaux d’aménagement et de la commercialisation est prévu dès 2012, pour la mise en service du TGV.
redaction

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon